Les Flammes: la cérémonie qui met les cultures populaires à l’honneur

Temps de lecture éstimé: 2 minutes
Les Flammes: la cérémonie qui met les cultures populaires à l'honneur
Youtube @Booska-P | 11.05.23

Dans la soirée du jeudi 11 mai, la première édition des Flammes a eu lieu.

Recommandations Amazon

Cette cérémonie est née d’une collaboration des médias Yard et Booska-P. L’événement célèbre les cultures populaires souvent mises de côté dans les cérémonies traditionnelles françaises. Parmi les vingt et une catégories, dont treize ouvertes aux votes du public, des artistes y sont récompensés mais aussi les entertainers et acteur.rice.s de ces cultures. Les internautes ont montré leur intérêt, en effet on relève au moins 135 000 votants sur les réseaux sociaux.

 

Une soirée enflammée

Les Flammes se sont déroulées au Théâtre du Châtelet et les festivités ont commencé à 20h30 avec l’arrivée des artistes et des invités sur le tapis rouge. Le programme était diffusé sur la chaîne YouTube de Booska-P, sur 6play et sur la chaîne Twitch de Maxime Biaggi, puis à 23h en différé sur la chaîne télévisée W9.

La rayonnante actrice et humoriste Fadily Camara était la présentatrice de la cérémonie et elle a su l’animée avec brio à travers son humour. Un autre humoriste était présent sur la scène, il s’agit de Fary qui a ouvert le bal avec un discours contesté au vu des tacles envers certains artistes tels que Gazo avec la phrase « même à l’oral doit faire des ratures ».

Certaines stars des réseaux sociaux ont été aperçus, notamment l’influenceuse Crazy Sally, la mannequin Didi Stone et l’ancienne Miss France Flora Coquerel.
Durant la soirée, Shay a mis le feu sur scène en performant son titre Jolie Go suivi de Commando un nouveau titre qui annonce la sortie de son 3ème album.

On retient la performance du rappeur Kalash représentant la culture caribéenne mais aussi celle de la star du RnB français, Monsieur Nov.

 

Les artistes récompensés

Le grand gagnant est Tiakola, qui a été nominé 8 fois. Ce dernier était rentré les mains vides après les Victoires de la Musique le 10 février 2023. Cette fois-ci il est reparti avec trois trophées, remportant le prix de l’album nouvelle pop de l’année : Mélo, celui du morceau RnB: Atasanté featuring Hamza et le morceau d’inspiration afro: Soza.

On retrouve parmi les autres gagnants, Aya Nakamura et Gazo pour les artistes féminin et masculin de l’année. Les deux révélations sont Ronisia et Werenoi. Les artistes Disiz et Damso sont repartis avec le prix du featuring de l’année avec leur morceau Rencontre. Le fameux prix pour l’album rap de l’année revient à Dinos, avec Hiver à Paris.

De plus, Les Flammes ont décerné des trophées spéciaux, pour récompenser des artistes sur leur carrière. Il y a notamment celui de la « Flamme éternelle » qui est revenu au rappeur marseillais Le Rat Luciano qui a été remise par le rappeur SCH également originaire de Marseille.

Puis Dadju, a eu l’honneur de remettre la « Flamme exceptionnelle » au chanteur congolais Fally Ipupa. L’artiste a également performé sur scène.

 

Un bilan positif pour Les Flammes?

L’évènement a dans l’ensemble plu aux téléspectateurs pour son originalité et sa diversité malgré que certains reprochent le manque d’enthousiasme venant du public qui s’explique apparemment par des problèmes de son.

Mais l’on retiendra les mots de Mokobé:

C’est une cérémonie africaine!

Qu’avez-vous pensé de la cérémonie? Serez-vous au rendez-vous pour la prochaine édition?

En attendant, si vous avez raté celle-ci, vous pouvez toujours faire votre rattrapage sur 6play.

Partagez cet article!

WhatsApp
Facebook
Twitter
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Belle femme noire

Pour recevoir la newsletter avec les derniers articles, conseils et sujets populaires,

ABONNE-TOI

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur ce lien.

Est une initiative bénévole qui a pour ambition de devenir le premier magazine contributif dédié à la beauté noire et à l’afroculture

Si tu aimes le concept, découvre 4 façons de contribuer à son développement…