Après quatre années d’absence sur scène et sept ans sans sortir d’album, Rihanna a marqué son retour lors du spectacle de la mi-temps du Super Bowl, dans la nuit du dimanche au lundi 13 février.
Rihanna joue la décontraction pour sa mi-temps du Super Bowl
Pas d’entrée fracassante, la star s’est présentée directement sur scène, prête à affronter son public.
Vêtue d’un costume rouge audacieux, la chanteuse barbadienne a commandé une scène flottante suspendue à une hauteur effrayante au-dessus du stade. Elle a démarré son répertoire avec Bitch Better Have My Money.
Un peu à l’image de Beyonce, elle a également fait l’annonce de sa deuxième grossesse d’un geste de la main sur son ventre. La nouvelle a fait grand bruit, Rihanna ayant accouché il y’a à peine neuf mois de son premier fils.
J’ai fini ma journée !!! Je vais enfin voir la prestation de la légendaire Rihanna !!! pic.twitter.com/tNmHhalIxa
— Oryu JISOO x JIMIN SOLO 🥳🎶 (@source_vera) February 13, 2023
Si une chose a permis à Rihanna de perdurer durant sa longue absence musicale, c’est son incroyable charisme décontracté. Son succès entreprenarial dans le domaine de la beauté et de la mode a bien sûr lui aussi joué son rôle.
Sa prestation a mis en exergue sa réputation d’indifférence et de décontraction. Pas d’invité, peu de chorégraphie et peu de stress, du moins en apparence.
Parfois, la star a pu sembler un peu en retard par rapport à son armée de danseurs en blanc. Elle flottait, à certains moments littéralement (sans sembler troublée par les hauteurs), surplombant un public plein d’attentes.
Sa décontraction, qui pour certains témoignent d’une incroyable assurance, à laissé un sentiment de frustration à d’autres.
En effet, La star a essuyé quelques critiques, évoquant une mi-temps décevante, voire bâclée.
Justina Miles, l’interprète en langue des signes, dont la prestation a largement été relayée, a même été désignée par certains comme LA star du show.
Elle a mis plus de sass dans la prestation que Rihanna 😭 https://t.co/ymX0GyTROT
— Najat (@Mlle_N_75) February 13, 2023
Un vrai flashback sur sa carrière
Mais tout cela n’a finalement que peu d’importance. Rihanna est une artiste qui comprend la puissance de sa présence. Elle peut ainsi être très sérieuse lorsqu’il le faut et très second degré la seconde suivante.
Comme lorsqu’on la voit se remaquiller sur scène, référence aux blagues sur Twitter la présentant comme une publicité pour Fenty.
🇺🇸 Moment de grâce et d’extase durant la prestation de @rihanna, qui n’hésite pas à refaire son maquillage #Fenty en plein live 😅🔥 et dévoile sa seconde grossesse 🤰#FentyBowl #Rihanna #RihannaSuperBowl #SuperBowlLVII #SuperBowl #SuperBowl2023 pic.twitter.com/oF5gHASiT0
— Manfred Essome (@Reporter4Music) February 13, 2023
Le répertoire de Rihanna est aujourd’hui très vaste. Rappelons en effet qu’elle a 14 titres qui se sont classés numéro un, le quatrième plus grand nombre de tous les temps.
Le show était un rappel de tous ces tubes immédiatement reconnaissables, que Rihanna a livrées entre 2007 et 2016. Toutefois, son choix de reprendre d’ancien titre a constitué pour de nombreux fans un retour trop prudent et peu excitant.
En raison du temps imparti de 13 minutes, quelques tubes ont été sacrifiés. Par exemple, à part Work, aucun titre de l’album Anti n’a été chanté par Rihanna.
La star a tout de même survolé bon nombre de ses hits, tels que Where Have You Been All My Life, Only Girl in the World, We Found Love, Rude Boy avec une touche de S&M, Cake mélangé à Pour It Up.
Sa reprise de All of the Lights de Kanye, comme si le rappeur n’avait jamais été sur le titre, était un moment de force incontestable et de pouvoir culturel.
En bref, un rappel, en une dizaine de minutes, que Rihanna a quand même un sacré nombre de bonnes chansons.
Une occupation de la scène en demi-teinte
Sa grossesse y étant forcément pour beaucoup, Rihanna s’est limitée en termes de chorégraphie pour sa mi-temps du Super Bowl.
Parfois à peine en mouvement ou en simple cheffe d’orchestre de ses danseurs impeccables.
Au milieu de sa prestation, les titres plus récents tels que Work ou Wild Thoughts de DJ Khaled, ont pu donner l’impression d’un ajout de dernière minute: Rihanna donnant le strict minimum, menant son spectacle d’un haussement d’épaules parfois.
Vrai ou non, cela colle parfaitement à son image de reine décontractée, après des années de presque inégalée activité musicale. Entre 2005 et 2012, elle a tout de même sorti sept albums!
Cependant, Rihanna n’s pas nécessairement fourni l’énergie attendue par le public lors d’une performance au Super Bowl.
Rappelons les prestations de The Weekend, Shakira et J-Lo en 2020, ou encore celle de Mary J., Snoop et Dre en 2022.
Le voyage s’est toutefois terminé sur une touche de nostalgie qui a mis tout le monde d’accord: le tube Umbrella.Chanté avec un micro debout et une cape rouge dramatique, Rihanna est remontée sur sa scène flottante incroyablement élevée. Elle y a également intreprété une version complète de Diamonds.
Malgré la hauteur et les secousses visibles lors du dernier numéro, la queen Rihanna semblait toujours aussi imperturbable.
Une note finale appropriée pour un show qui s’appuyait plus sur la puissance que représente aujourd’hui Rihanna que de la prestation en elle-même.
Seule dans le ciel, des feux d’artifice au-dessus de la tête et entouré d’une mer de lumières de smartphones, Rihanna était au-dessus de tout.
Votre avis sur sa performance?