Kanye West

Tout ce qu'il faut savoir sur Kanye West
Source: Youtube - Charlamagne interview

Kanye West

Rappeur, Producteur, réalisateur
Né(e) le: 8 juin 1977
Américain

Carrière

Débuts en tant que producteur

Kanye West, qui se fait maintenant appeler “Ye”, est né le 8 juin 1977 à Atlanta. De son vrai nom, Kanye Omari West, il est un rappeur, compositeur et réalisateur et producteur.

C’est principalement en tant que producteur qu’on le connait dans l’industrie musicale au début de sa carrière. Notamment, parmi ses plus grosses productions: The Blueprint de Jay Z en 2001.

Il commence la production en 1996 avec un album de Jermaine Dupri, qui lui permet de devenir le beatmaker de nombreux artistes. Parmi ceux-ci, de nombreux sont ou deviendront plus tard de grandes stars: Jay-Z, Alicia Keys, Ludacris, Brandy, Ne-yo, Janet Jackson et bien d’autres.

En 2002, un accident de voiture provoque en lui un questionnement existentiel et il décide de passer sur le devant de la scène avec Through the Wire. Le titre est le premier single de son premier album, The College Dropout qui sort en 2004.

 

Premier album de Kanye West: Trough the wire
Premier single: 2002 – Through the wire
Plus gros hit: 2007 – Stronger

 

Kanye West, rappeur

L’album comporte de nombreuses collaborations prestigieuses: Jamie Foxx, Jay-Z, Syleena Johnson. Acclamé par la critique, il reçoit 3 Grammy Awards et est désigné album de l’année par le New York Times.

A ce stade, Kanye West est déjà considéré comme l’une des 100 personnalités les plus influentes de la planète.

Plus tard, la même année, il crée GOOD Music, son label. Il y signe entre autres Big Sean, John Legend, Keyshia Cole, Common, et d’autres.

Son deuxième album, Late registration, sorti en 2005 est également nominé 8 fois aux Grammys. Il inclut notamment l’un des gros succès du rappeur: Gold Digger.

En 2007, il gagne la concurrence face à 50 cent avec son album Graduation. Le single Stronger, en featuring avec Daft Punk est le titre phare de l’album et sera un gros succès.

Kanye West enchaîne ensuite les albums, avec des collaborations toujours plus prestigieuses (Kid Cudi, Charlie Wilson, Madonna, etc…)

En 2019, Kanye West travaille sur un album d’inspiration Gospel, dont la sortie sera sabotée par la fuite de tous les morceaux sur internet suite à un hacking.

Cette même année, sa musique prend un tournant plus spirituel et Kanye West et compose des titres très en lien avec dieu et d’inspiration Gospel. Il décide également de bannir les insultes et grossièretés de sa musique.

Plus tard, il collabore avec Travis Scott, Ty Dolla Sign sur son album Jesus Is King Part 2 produit avec Dr Dre.

 

Vie privée de Kanye West

Bien qu’il soit né à Atlanta, en 1977, Kanye West grandit à Chicago avec sa mère suite au divorce de ses parents lorsqu’il avait 3 ans.

Son père, un ancien Black panther possède un café dans le Maryland, et sa mère est professeure d’anglais à Atlanta. Lorsqu’il a 10 ans, il part s’installer avec sa mère en chine, où elle exerce en tant que professeure à l’université.

Kanye West est fils unique.

Il entame des études à International Academy of Art and Design and Technology à Chicago. Il poursuit ensuite à l’Université de Chicago, mais finit par abandonner le cursus universitaire.

En 2002, il est victime d’un accident de voiture qui fractionne sa mâchoire en 3 points. Il devra subir de nombreuses opérations de chirurgie.

En 2007, sa mère décède des suites d’une opération de chirurgie esthétique. Cet évènement l’impactera fortement.

Le 22 novembre 2016, suite à un comportement violent dans une salle de sport, Kanye West est interné de force. On lui diagnostique des troubles bipolaires. Il ressort un mois plus tard, et se confie en interview et dans ses chansons de souffrir de pensées suicidaires et de paranoïa.

C’est en 2019, après une “révélation” que Kanye West devient chrétien, décide de s’éloigner de toute influence néfaste et de “purifier” sa musique.

 

Kanye west en famille avec Kim Kardashian et leurs enfants
Kanye West est connu pour son mariage avec Kim Kardashian de 2012 à 2021.
Ensemble, le couple a 4 enfants.

 

Vie amoureuse de Kanye West

Si la relation la plus connue et la plus médiatisée de Kanye West reste son mariage avec Kim Kardashian, on connait lui d’autres relations.

En effet, après avoir fréquenté Brooke Crittenden et Alexis Phifer, il vit une romance relativement médiatisée avec Amber Rose entre 2008 et 2010 avec qui il a un enfant.

Plus tard, en 2012, l’un de ses cousins lui extorque 250 000$ en le menaçant de divulguer une sextape sur laquelle il apparaît avec un sosie de Kim Kardashian, une certaine Mony Monn.

En 2012, il annonce d’ailleurs être en couple avec cette dernière. Le couple se marie finalement deux ans plus tard en Italie.

Ce mariage, probablement le plus médiatisé au monde, donne naissance à quatre enfants: North (2013), Saint 2015), Chicago (2018) et Psalm (2019). Il est également très exposé à travers la téléréalité Keeping Up with the Kardashian.

Kanye et Kim divorcent en 2021. Depuis lors, on a vu le rappeur au bras de Irina Shayk, mannequin russe, et Julia Fox, actrice depuis janvier 2022.

 

Polémiques

Si Kanye West est principalement connu pour sa musique et sa relation avec Kim Kardashian, de nombreuses polémiques ont également fait parler de lui.

On se souvient notamment des MTV Music Awards en 2009 ou il a interrompu le discours de Taylor Swift, clamant que Beyoncé méritait la récompense.

Cette histoire provoque une vague de critiques à son égard et un ping pong musclé entre Taylor Swift et lui par presse interposée. Barack Obama lui-même le traitera d’imbécile. Après des excuses publiques, Kanye révèle en 2013 que celles-ci n’étaient pas sincères et qu’il avait simplement écouté ses managers.

En 2015, Kanye tient des propos insultants envers Amber Rose, déclarant qu’aucune femme ne voudrait “passer derrière elle”.

Avec la sortie de son clip Famous en 2016, Kanye West est accusé de faire l’apologie du viol. Le titre provoque de nouvelles frictions avec Taylor Swift qui nie avoir donné son accord pour y être dépeinte.

Kim Kardashian fait alors fuiter des vidéos trafiquées sur lesquelles on entend Taylor Swift dire le contraire. Toutefois, on ne saura que plus tard qu’il s’agit de faux. Le mal étant fait, Taylor Swift reçoit alors une vague d’insultes sur les réseaux.

 

Des prises de position très controversées

C’est en 2018 que Kanye West provoque l’indignation mondiale en déclarant que l’esclavage était un choix des noirs. Il déclare également que le 13e amendement de la constitution américaine doit être aboli.

Suite à ces déclarations, de nombreuses personnalités se désolidarisent de lui et son mariage avec Kim K est ébranlé.

Il s’excuse finalement, en larmes lors d’une émission de raido en août 2018.

Plus tard, ses prises de position publiques en soutien à Donald Trump finissent de provoquer la rupture avec de nombreux artistes et de nombreux fans.

En juillet 2020, alors qu’il est candidat à l’élection présidentielle des Etats-Unis, Kanye West se déclare anti-avortement. Il provoque ainsi une nouvelle vague d’indignation. Sa femme, Kim Kardashian appelle à la tolérance, son mari ayant interrompu son traitement.

 

Albums de Kanye West

  • 2004 : The College Dropout
  • 2005 : Late Registration
  • 2007 : Graduation
  • 2008 : 808s and Heartbreak
  • 2010 : My Beautiful Dark Twisted Fantasy
  • 2011 : Watch the Throne (avec Jay-Z)
  • 2013 : Yeezus
  • 2016 : The Life of Pablo
  • 2018 : Ye
  • 2018 : Kids See Ghosts (avec Kid Cudi)
  • 2019 : Jesus Is King
  • 2021 : Donda

Kanye West sur les réseaux

Pour suivre toute son actualité sur les réseaux, voici ses comptes sociaux:

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ye (@kanyewest)

minicon Autour de Kanye West

Quelles sont les origines de Kanye West?

Ses origines sont camerounaise et afro-américaine.
Tout ce qu'il faut savoir sur Gims: Biographie, carrière, vie privée

Gims

Tout ce qu'il faut savoir sur Shay: Biographie, carrière, vie privée

Shay



Belle femme noire

Pour recevoir la newsletter avec les derniers articles, conseils et sujets populaires,

ABONNE-TOI

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur ce lien.

On aimerait savoir...

Parmi les rubriques ci-dessous, laquelle t’intéresse le plus?