Elle a annoncé sa candidature à l’élection présentielle il y’a quelques jours, Christiane Taubira attendait toutefois le résultat de la primaire populaire pour confirmer celle-ci. L’ancienne garde des Sceaux avait précisé qu’elle se plierait à la volonté populaire afin de ne pas diviser la gauche.
Une gauche toujours aussi divisée
Bien que le but de la primaire soit de rassembler l’électorat de gauche derrière un unique candidat, cela semble corrompu.
En effet, certains l’avaient déjà annoncé (Anne Hidlago et Jean-Luc Mélenchon par exemple) ils se présenteront aux présidentielles quelle que soit l’issue de la primaire.
Malgré le résultat et les 390000 votants, les ambitions des autres candidats de gauche ne sont pas remises en question.
Jean-Luc Mélenchon déclare d’ailleurs:
Je ne suis pas concerné, j’ai été inscrit d’office dans une élection à laquelle je ne voulais pas participer… Je n’ai pas de commentaire à faire
Suivie par Yannick Jadot, puis Jean-Luc Mélenchon (3e), Pierre Larrouturou (4e) et Anne Hidlago (5e), Christiane Taubira s’est engagée à contacter elle même les autres candidats plutôt que d’appeler aux votes.
Une entreprise qui risque d’être difficile…
Des réactions mitigées
Nombreux se réjouissent de la victoire de Taubira, mais pour nombreux elle reste toutefois “une candidature de plus”. C’est notamment ce que déclare Yannick Jadot.
Si malgré tout l’ancienne ministre de la justice se félicite et remercie son électorat sur Twitter, les critiques pleuvent.
Merci pour votre confiance ! ☀️ pic.twitter.com/7tPsh6qTAR
— Christiane Taubira (@ChTaubira) January 30, 2022
Le non-évènement du jour : une nouvelle candidature de plus à gauche. Toujours plus de convives et toujours moins de gâteau, c’est la disette électorale qui s’annonce !#PrimairePop #Taubira
— Céline Pina (@celine_pina) January 30, 2022
Une chose est sûre: il est difficile de considérer la victoire de Christiane Taubira a la primaire populaire comme une clarification de la gauche à l’aube de l’élection présidentielle 2022.