Christiane Taubira

Tout ce qu'il faut savoir sur Christiane Taubira
Photo: Christiane Taubira, invitée de C à Vous

Christiane Taubira

Femme politique
Né(e) le: 2 février 1952
Française

Carrière

Christiane Taubira est une femme politique française née le 2 février 1952 à Cayenne (Guyane). Principalement connue pour son rôle de garde des sceaux et ministre de la justice sous la présidence de François Hollande, elle porte en 2013 le projet de loi sur le mariage et l’adoption des couples homosexuels.
 

Premières actions: 1978 – Mouvement guyanais de décolonisation (MOGUYDE)
Dernière action: Candidate à l’élection présidentielle de 2022.
Principalement connue pour: Gardienne des Sceaux et ministre de la justice (2012-2016)

 
La carrière de Christiane Taubira commence en 1992, en tant que militante indépendantiste, en Guyane. L’année suivante, elle y devient députée, et ce jusque 2012.

Pendant son mandat, elle permet de faire voter la loi nº 2001-434 du 21 mai 2001 tendant à la reconnaissance de la traite et de l’esclavage en tant que crime contre l’humanité.

En 2002, Christiane Taubira se présente aux élections présidentielles, représentant le parti radical de gauche et obtient 2,32% des voix.

Entre 2012 et 2016, sous François Hollande, elle devient Garde des sceaux et Ministre de la justice.

En 2013, Christiane Taubira est la cible d’attaque racistes de la part d’Anne-Sophie Leclère, candidate du FN qui sera d’ailleurs condamnée pour ses propos, à l’instar du journal d’extrême-droit Minute, qui sera également condamné en appel suite à une couverture insultante.

Durant son mandat, elle s’attaque à des sujets tels que le harcèlement sexuel et les tribunaux correctionnels pour mineurs.

Certaines de ses positions seront vivement désapprouvées par la droite et les syndicats de police, jugées parfois trop laxistes.

 

Après sa carrière politique

Lors des élections présidentielles de 2017, Christiane Taubira soutient Benoit Hamon au premier tour, puis Emmanuel Macron au second contre Marine Lepen.

En 2018, elle devient présidente du jury au concours d’éloquence de la Fondation des femmes.

En 2021, elle annonce soutenir Audrey Pulvar pour les élections régionales en Île-de-France.

Finalement, Christiane Taubira pourrait revenir sur le devant de la seine. En effet, en décembre 2021, l’ex Garde-des-sceaux annonce qu’elle souhaite se présenter aux présidentielles de 2022. Toutefois, elle n’ira au bout de sa candidature que si les résultats de la primaire sont en sa faveur.

 

Vie privée de Christiane Taubira

Née à Cayenne (Guyane) en 1952, Christiane Taubira est issue d’une famille de 11 enfants, élevés par sa mère infirmière, seule.

Elle fait son enfance et toute sa scolarité à Cayenne avant d’entamer et d’obtenir un DEA en sciences économiques à l’université Paris II.

Elle obtiendra ensuite également une licence en sociologie à la Sorbonne, ainsi qu’un certificat d’études supérieures en ethnologie afro-américaine à Paris VII.

Elle se lance ensuite dans l’enseignement en sciences économiques.

En 1992, Christiane Taubira fonde avec son mari le parti politique guyanais Walwari.

En 1993, elle dispose d’une tribune par la radio RFO-Guyane sur laquelle elle intervient lors d’émissions autour de l’économie du milieu agricole guyanais.

 

Vie amoureuse de Christiane Taubira

En 1987, alors agée de 45 ans, Chistiane Taubira épouse Roland Delannon, indépendantiste guyanais et son partenaire depuis 17 ans.

Celui-ci sera arrêté en 1974 et emprisonné pendant 18 mois pour avoir participé une action anti-colonialiste jugée violente.

Roland Delannon et elle auront ensemble 4 enfants, avant de divorcer en 2002 pour des divergences de projets politiques.
 

Tout ce qu'il faut savoir sur Christiane Taubira
Christiane Taubira et son ex-mari, Roland Delannon (à gauche)
Dernière action: Candidate à l’élèction présidentielle de 2022.

 

Engagement

Bien au delà des ses missions au gouvernement, Christiane Taubira est une femme engagée depuis toujours.

Notamment en ce qui concerne la cause féminine, l’homophobie et les réparations liées à l’esclavage et à la colonisation.

Estimant que la France à un devoir de reconnaissance et de réparation pour son rôle joué dans la traite négrière, elle souligne certaines démarches entamées par les américains pour assumer ce devoir de mémoire.

Christiane Taubira sur les réseaux

Pour suivre toute son actualité sur les réseaux, voici ses comptes sociaux:

Tout ce qu'il faut savoir sur Tayc: Biographie, carrière, vie privée

Tayc



Belle femme noire

Pour recevoir la newsletter avec les derniers articles, conseils et sujets populaires,

ABONNE-TOI

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur ce lien.

On aimerait savoir...

Parmi les rubriques ci-dessous, laquelle t’intéresse le plus?