Dimanche dernier, 6 février, les équipes de Christiane Taubira et Yannick Jadot se sont rencontrées lors d’une réunion plus vraiment secrète.
Depuis, les spéculations vont bon train quand à une éventuelle union des deux candidats derrière la candidature de Yannick Jadot.
Rappelons-le, le 31 janvier dernier, Christiane Taubira remportait la primaire populaire de la gauche, loin devant le candidat écologiste.
L’idée d‘un ralliement de Christiane Taubira derrière celui-ci paraîtrait donc assez étonnante dans ce contexte.
Si Christiane Taubira n’a pas confirmé qu’elle renonçait à sa candidature, elle a toutefois confirmé la tenue de cette réunion:
Oui, je n’ai jamais caché que je continuais à parler aux autres candidats
Rappelant ainsi qu’elle s’était engagée à rassembler la gauche.
Du côté de la gauche, ces nouveaux faits ne sont pas vus d’un bon œil et tendent à discréditer la candidature de Christiane Taubira et à confirmer la désorganisation au sein des partis de gauche.
Les soutiens écolos de Yannick Jadot, redoutent un ralliement à la gauche traditionnelle, à l’image de David Cormant, qui déclare:
Au lieu de parler d’écologie qui est au cœur de notre récit politique, on cherche à se raccommoder avec quelqu’un qui incarne la gauche traditionnelle !
Il semblerait que des propositions aient été faites à Christiane Taubira en échange de son soutien, dans le cas d’une victoire de Yannick Jadot.
On a ainsi entendu parler de fonctions comme présidente de l’Assemblée nationale par exemple.
Si les collaborateurs des deux candidats semblent en colère, il est à noter qu’à seulement 2 mois des élections, l’ancienne garde des Sceaux est loin d’avoir collecté ses 500 parrainages. Au 9 février, elle avait seulement collecté 36 signatures.
Un ralliement pourrait donc être la dernière solution pour la gauche de faire le poids dans cette élection.
Mais derrière lequel des deux candidats…?