Dimanche dernier, 6 février, les équipes de Christiane Taubira et Yannick Jadot se sont rencontrées lors d’une réunion plus vraiment secrète.
Depuis, les spéculations vont bon train quand à une éventuelle union des deux candidats derrière la candidature de Yannick Jadot.
Rappelons-le, le 31 janvier dernier, Christiane Taubira remportait la primaire populaire de la gauche, loin devant le candidat écologiste.
L’idée d‘un ralliement de Christiane Taubira derrière celui-ci paraîtrait donc assez étonnante dans ce contexte.
Si Christiane Taubira n’a pas confirmé qu’elle renonçait à sa candidature, elle a toutefois confirmé la tenue de cette réunion:
Oui, je n’ai jamais caché que je continuais à parler aux autres candidats
Rappelant ainsi qu’elle s’était engagée à rassembler la gauche.
Du côté de la gauche, ces nouveaux faits ne sont pas vus d’un bon œil et tendent à discréditer la candidature de Christiane Taubira et à confirmer la désorganisation au sein des partis de gauche.
Les soutiens écolos de Yannick Jadot, redoutent un ralliement à la gauche traditionnelle, à l’image de David Cormant, qui déclare:
Au lieu de parler d’écologie qui est au cœur de notre récit politique, on cherche à se raccommoder avec quelqu’un qui incarne la gauche traditionnelle !
Il semblerait que des propositions aient été faites à Christiane Taubira en échange de son soutien, dans le cas d’une victoire de Yannick Jadot.
On a ainsi entendu parler de fonctions comme présidente de l’Assemblée nationale par exemple.
Si les collaborateurs des deux candidats semblent en colère, il est à noter qu’à seulement 2 mois des élections, l’ancienne garde des Sceaux est loin d’avoir collecté ses 500 parrainages. Au 9 février, elle avait seulement collecté 36 signatures.
Un ralliement pourrait donc être la dernière solution pour la gauche de faire le poids dans cette élection.
Mais derrière lequel des deux candidats…?
Cet article a été publié le 10 février 2022 22h06