Huile de coco | 279photo - AdobeStock
C’est bien connu, l’huile de coco est un produit naturel extrêmement polyvalent. Les femmes l’utilisent pour toutes sortes de choses, de la cuisine au démaquillage et à l’hydratation de leur peau et de leurs cheveux.
Mais l’huile de coco est-elle réellement l’allié de tous les types de cheveux?
Dans le même dossier:
Associée à une routine capillaire appropriée, elle pourrait être le vôtre.
Un bonne routine capillaire comprend une quantité limitée de manipulations et brossages et des shampoings raisonnablement espacés.
Si vous êtes encore de celles qui lavent quotidiennement leur cheveux, sachez que cela peut endommager vos cheveux et les rendre secs et cassants.
Pour en comprendre les raisons, il faut connaître la structure des cheveux. Ceux-ci sont composés de trois couches:
Le lavage, le coiffage et la coloration de vos cheveux peuvent endommager la cuticule, la rendant incapable de protéger les parties centrales de la tige du cheveu.
Cela vous fait perdre certaines des protéines fibreuses qui composent le cortex de vos cheveux et rend vos cheveux fins, fragiles et sujets à la casse.
Loin d’être une simple tendance, l’huile de coco a prouvé son efficacité en matière de soin capillaire.
Une étude américaine a examiné les effets de l’application de noix de coco, de tournesol ou d’huile minérale (vaselines par exemple) sur les cheveux avant ou après le shampoing.
L’huile de coco est apparue comme étant celle qui préservait le mieux des protéines des cheveux lors du lavage. Permettant ainsi de leur donner une apparence plus saine.
Sont concernés autant les cheveux sains que les cheveux décolorés, traités chimiquement ou exposés aux UV.
Les huiles minérales et oléiques ou linoléiques (olive, tournesol), en revanche n’ont pas eu cet effet. Elles seraient en effet moins efficaces pour préserver les protéines des cheveux.
La structure chimique de l’huile de coco est à l’origine de sa capacité supérieure à protéger les cheveux.
En effet, celle-ci est principalement composée d’un acide gras appelé acide laurique. Cela donne à l’huile de coco une structure longue et droite, plus facilement absorbée profondément dans la tige des cheveux.
L’huile d’olive, par exemple contient principalement de l’acide oléique, qui a une structure beaucoup plus volumineuse. C’est pourquoi elle n’est pas aussi facilement absorbée par les cheveux.
Ainsi, les huiles minérales et l’huile d’olive peuvent recouvrir les cheveux, mais elles sont moins absorbées par la tige du cheveu.
Lorsqu’elle est appliquée sur les cheveux avant le lavage, il a été démontré que l’huile de coco réduit davantage la perte de protéines que les autres huiles.
On attribue à l’huile de coco de nombreux autres avantages pour vos cheveux. Toutefois, tous n’ont pas été vérifiés par des études officielles.
Parmi ceux-ci on compte:
Il apparaîtrait également que la consommation d’huile de noix de coco peut être bénéfique pour la santé des cheveux en raison des nutriments qu’elle fournit. Cependant, il y a peu d’études le démontrant.
Pas de suspense ici… l’huile de coco est généralement considérée comme une valeur sûre pour votre peau et vos cheveux.
Cependant, en utiliser trop peut provoquer une accumulation d’huile sur le cuir chevelu, rendant ainsi vos cheveux gras et ternes, surtout si vous avez les cheveux très fins.
Pour éviter cela, évitez les trop grosses quantités et répartissez l’huile dans vos cheveux, de la mi-longueur aux pointes.
Si vous avez les cheveux très fins, évitez de répartir l’huile directement sur le cuir chevelu.
En outre, s’il est normal de perdre environ 50 à 100 cheveux par jour, de nombreuses personnes déclarent également perdre beaucoup de cheveux lorsqu’elles commencent à utiliser l’huile de noix de coco.
Mais cette dernière n’est généralement pas la coupable. En réalité, l’application d’une huile, quelle qu’elle soit permet aux cheveux déjà détachés de votre cuir chevelu de tomber.
Cet article a été publié le 16 mars 2021 22h39