Bain d’huile pour vos cheveux: quelle huile pour quel besoin?

Temps de lecture éstimé: 5 minutes
Bain dhuile pour vos cheveux: quelle huile pour quel besoin?
Envatoelements | Prostock-studio
Noël sur Amazon

Le bain d’huile consiste à verser de l’huile sur l’ensemble des cheveux et à masser le cuir chevelu, puis à laisser poser pour apporter l’hydratation, l’éclat et la brillance. Les différentes huiles végétales peuvent fournir aux cheveux des vitamines et des minéraux qui sont éliminés par des lavages fréquents. Ainsi nourris, les cheveux sont plus souples et plus forts.

 

Comment pratiquer un bain d’huile sur ses cheveux?

Masser l’huile dans le cuir chevelu augmente la circulation sanguine, ce qui peut améliorer la croissance des cheveux. L’application d’huile sur le cuir chevelu peut également prévenir l’apparition de pellicules.

Suivez ces étapes pour réaliser votre bain d’huile:

  • Appliquez de l’huile sur votre cuir chevelu et massez du bout des doigts en effectuant des mouvements circulaires.
  • Appliquez l’huile restée dans vos paumes sur vos cheveux.
  • Couvrez avec un un bonnet en satin et laissez agir toute la nuit.
  • Le lendemain, lavez vos cheveux et rincez abondamment.
  • Appliquez votre conditionner. Vous pouvez également utiliser l’huile de noix de coco comme conditionner.

 

Recommandations Amazon

Avantages du bain d’huile

Les huiles jouent un rôle important dans la protection des cheveux contre l’usure régulière. Huiler les cheveux régulièrement réduit la fatigue, les frisottis et le dessèchement des cheveux. Les huiles protègent le follicule des tensioactifs en comblant l’espace entre les cellules de la cuticule.

Le massage produit également un léger effet exfoliant sur le cuir chevelu.

Par ailleurs, les huiles contiennent des acides gras qui aident à remplacer les lipides dans les cheveux. Ceux-ci ont tendance à diminuer à cause des traitements chimiques, du coiffage ou même de la pollution.

Or, les lipides jouent un rôle capital dans l’apparence et la sensation de santé des cheveux. Ils aident à maintenir la force et la brillance des cheveux.

L’huile permet de renforcer la tige capillaire, notamment en cas de cheveux crépus et secs. C’est plus bénéfique lorsque l’huile est laissée dans les cheveux pendant la nuit.

 

Quel bain d’huile dois-je utiliser pour mes cheveux?

L’huile que vous utiliserez dépendra des besoins de vos cheveux.

Différents types d’huiles contiennent différentes vitamines… et avec l’application directe de celles-ci, le cheveu est renforcé.

Gardez à l’esprit que lorsque vous utilisez de l’huile sur votre cuir chevelu, il peut être utile de tester pour vous assurer que vous n’avez pas d’allergie.

Faites un test sur une petite partie du cuir chevelu avant d’utiliser de l’huile dans vos cheveux en traitement complet.

En médecine ayurvédiquen, le bain d’huile est utilisé pour soigner les cheveux gras et secs, sujets au vieillissement prématuré, à l’alopécie, épais, longs ou bouclés, etc…

Le choix de l’huile dépend en grande partie de ces facteurs. Ci-dessous, nous avons sélectionné 7 huiles que nous vous suggérons pour ce type de soin particulier.

 

Huile de noix de coco

L’huile de noix de coco vierge est l’huile capillaire la plus utilisée, en particulier en Asie du Sud.

Son principal acide gras est l’acide laurique. Il a une grande affinité pour les protéines capillaires, ce qui signifie qu’il se lie aux protéines et peut facilement pénétrer à l’intérieur de la tige capillaire. Cela en fait l’une des meilleures huiles pour réduire la perte de protéines des cheveux abîmés ou non.

Ayant un faible poids moléculaire, l’huile est légère et peut facilement pénétrer dans la tige du cheveu. L’huile de coco peut revitaliser en profondeur, fournir une protection naturelle et est généralement un bon choix pour la plupart des types de cheveux.

 

Huile de sésame

Idéale pour les cheveux de type vata, l’huile de sésame réduit les frisottis et peut également prévenir les pointes fourchues.

Elle est riche en vitamine B1, en calcium, en cuivre, en phosphore, en fer, en magnésium, en manganèse et en zinc. L’huile de sésame revitalise en profondeur le cuir chevelu et lisse la tige du cheveu. Ses qualités antibactériennes et antifongiques peuvent aider à prévenir les pellicules.

 

Huile d’amande

L’huile d’amande est plus légère que l’huile de sésame, mais légèrement plus épaisse que la noix de coco.

Par ailleurs, elle contient des vitamines B, K et E.

La vitamine E peut réduire le stress oxydatif. Une étude a montré une augmentation de 34,5 % de la croissance des cheveux chez des sujets ayant pris un supplément de vitamine E par voie orale pendant 8 mois, bien qu’il soit important de noter que les résultats peuvent être très différents lorsqu’ils sont appliqués directement sur les cheveux.

La vitamine B7 est également connue sous le nom de biotine. Elle peut également aider à soutenir la croissance des cheveux, bien que la recherche soit limitée, en particulier en ce qui concerne l’application locale.

 

Huile de Jaborandi

Le Jaborandi est une plante herbacée des forêts tropicales d’Amérique du Sud largement utilisée dans les shampooings et les gels.

Le jaborandi est plus thérapeutique que la plupart des huiles et peut aider à la croissance des cheveux, nourrir un cuir chevelu sec et prévenir le vieillissement prématuré. Il hydrate également les cheveux et peut prévenir les pointes fourchues et les pellicules.

 

Huile d’argan

L’huile d’argan est communément appelée huile marocaine. Riche en vitamines A, C, E, en antioxydants et en acides gras oméga-3, elle agit comme un revitalisant naturel et aide à renforcer les cheveux.

 

Huile de Moringa

L’huile de Moringa est particulièrement appropriée pour les cheveux secs. Elle contient de l’acide oléique, ce qui en fait un bon hydratant pour les cheveux.

Pour plus d’efficacité, utilisez l’huile de Moringa avec une huile de support telle que l’huile d’amande de coco.

 

Huile de carapate ou de ricin

L’huile de ricin est incroyablement hydratante, ce qui peut faire des merveilles sur les cheveux secs et abîmés.

Cette huile est particulièrement connue pour sa capacité à préveni les pointes fourchues. Les acides gras et aminés ajoutent une couche défensive aux cheveux, qui les protège et aide ainsi à prévenir les fourches.

Apportez à vos cheveux un traitement nourrissant en faisant un masque capillaire à l’huile de ricin ou de carapate.

Pour ce faire, mélangez simplement des parties égales 50% d’huile de ricin et 50% d’huile de coco. Avant de vous coucher, massez le mélange sur l’ensemble de vos cheveux, en enduisant particulièrement les pointes.

Laissez le masque reposer toute la nuit, puis effectuez votre shampoing le lendemain.

La régularité est la clé, donc pour de meilleurs résultats, utilisez le masque chaque semaine pour des cheveux brillants et doux, pleins de volume et sans frisottis ni pointes abîmées.

 

À quelle fréquence faut-il faire des bains d’huile ?

Bien que dans l’idéal, mettre un peu d’huile chaque soir sur ses cheveux soit une bonne idée, cela semble chronophage pour certaines.

Concernant les bains d’huile, nous vous les recommandons au moins une fois par semaine, idéalement la veille du shampoing.

S’il n’est pas possible de laisser de l’huile pendant la nuit, vous pouvez huiler vos cheveux une heure avant de vous baigner et envelopper votre tête d’une serviette chaude. Cela permettra de profiter en partie de la nutrition de l’huile dans un court laps de temps.

 

En conclusion

Le bain d’huile capillaire est un traitement pour des cheveux plus sains, issu des traditions médicinales ayurvédiques.

Un huilage régulier peut préserver les cheveux des dommages causés par la pollution et les produits présents dans le shampooing. Il peut également augmenter l’hydratation, l’éclat et la brillance, et éventuellement prévenir la chute des cheveux.

Quoi qu’il en soit, il est capital de comprendre les besoins de vos cheveux et de choisir votre huile en conséquence. Le bain d’huile nocturne offre un maximum de bienfaits pour vos cheveux.

Partagez cet article!

WhatsApp
Facebook
Twitter
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Belle femme noire

Pour recevoir la newsletter avec les derniers articles, conseils et sujets populaires,

ABONNE-TOI

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur ce lien.