Huile de coco

Temps de lecture éstimé: 2 minutes
Santé / Beauté: Tous les bienfaits de l'huile de coco en cosmétique et en médecine douce
Envatoelements | Fasci

L’huile de coco est une huile comestible extraite de la chair de noix de coco mûries et récoltée sur le cocotier. Elle est membre de la famille des plantes Arecaceae. Les noix de coco, malgré leur nom, ne sont techniquement pas des noix mais des drupes (fruit avec une seule graine).

Qu’il s’agisse de boire de l’eau de coco, d’utiliser l’huile comme hydratant ou d’ajouter une cuillerée à des pâtisseries, on a pu voir la noix de coco gagner en popularité dans nos cuisines et nos salles de bain. Meilleure vierge que raffinée, elle serait plus riche en polyphénols antioxydants ainsi qu’en nutriments comme la vitamine E.

 

5 des bienfaits de l’huile de coco sur la santé

 

1. Contient des acides gras à chaîne moyenne

L’huile de coco est différente des autres huiles alimentaires, car elle est principalement composée d’acides gras à chaîne moyenne (TCM), alors que la plupart des autres huiles sont presque entièrement des acides gras à longue chaîne.

Cette différence de structure a toutes sortes d’implications, de la façon dont l’huile est digérée à la façon dont elle influe sur le corps.

 

2. Elle possède des propriétés anti-inflammatoires, antimicrobiennes et antifongiques

Environ 50% des acides gras contenus dans l’huile de coco sont d’un type appelé “acide laurique”, qui contribue aux propriétés anti-inflammatoires, antimicrobiennes et antifongiques de l’huile.

 

3. Utile dans le traitement des affections cutanées

Des études limitées mais cohérentes semblent soutenir l’utilisation locale de l’huile de noix de coco pour la prévention et le traitement des cas légers à modérés d’affections cutanées chroniques, telles que la dermatite atopique. Il a également été démontré également qu’elle soulageait certaines affections cutanées complexes, telles que l’eczéma ou le psoriasis.

 

4. Protège et soigne les cheveux

L’acide laurique contenu dans l’huile de noix de coco semble avoir une grande affinité pour les protéines capillaires. Ainsi, en raison de la structure de l’huile, elle est capable de pénétrer à l’intérieur de du cheveu.

Cela signifie que l’huile de noix de coco pourrait prévenir les dommages aux cheveux causés par la perte de protéines. Ceux-ci pouvant être dûs aux shampoing et à l’exposition aux ultraviolets (UV).

De plus amples études sont toutefois nécessaires pour confirmer cet effet.

 

5. Peut être utile dans la prévention des caries

L’extraction d’huile est un remède ayurvédique traditionnel pratiqué à l’origine dans l’Inde ancienne pour le maintien de la santé bucco-dentaire.

Des études plus récentes suggèrent que l’huile de noix de coco pourrait être bénéfique pour la prévention des caries. En effet, celle-ci réduirait la formation de plaque et la gingivite.

 

L’huile de coco est-elle sans danger pour tout le monde ?

La noix de coco est généralement sans danger pour la plupart des gens. Toutefois, certains adultes et enfants peuvent y être allergiques.

Attention cependant si vous envisagez d’utiliser de l’huile de noix de coco dans votre alimentation pour favoriser la perte de poids ou contrôler votre cholestérol. Bien que les TCM soient réputés moins susceptibles d’être stockés dans le corps sous forme de graisse et plus facilement utilisés comme source d’énergie, cela ne semble pas être aussi vrai pour l’huile de noix de coco.

En effet, la plupart des TCM contenus dans la noix de coco sont constitués d’acide laurique. Celui-ci qui a une chaîne carbonée relativement longue. Son effet est donc à mi-chemin entre les TCM utiles et les triglycérides à longue chaîne, pas si bons.

Nombreuses études s’accordent pour dire que l’huile de coco n’est pas le meilleur choix pour réduire le cholestérol.

Partagez cet article!

WhatsApp
Facebook
Twitter
Email
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.



Belle femme noire

Pour recevoir la newsletter avec les derniers articles, conseils et sujets populaires,

ABONNE-TOI

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur ce lien.

On aimerait savoir...

Parmi les rubriques ci-dessous, laquelle t’intéresse le plus?