Comment prendre soin de mes cheveux cet Hiver?

Temps de lecture éstimé: 3 minutes
Comment prendre soin de mes cheveux cet Hiver?
Envatoelements | Raul_Mellado
Noël sur Amazon

Avec l’hiver, les températures chutent, l’air est souvent plus sec, et entre pluie, vent, neige, les agressions extérieures se multiplient pour nos cheveux. On a demandé à Audrey, créatrice de Basyka Box de nous livrer dans cet article ses meilleures astuces pour prendre soin de nos cheveux texturés cet hiver.

Voici ses conseils..

 

Quels sont les inconvénients du froid sur mes cheveux bouclés/ frisés/ crépus ?

En hiver tes cheveux deviennent plus secs, cassants et plus difficiles à démêler. En effet, le froid et l’air sec fragilisent grandement nos cheveux. Le passage à l’hiver fait subir de nombreux changements à ta chevelure. Les cheveux peuvent perdre en volume, le cuir chevelu est irrité et sec, et les longueurs sont difficiles à coiffer.

Tes cheveux rencontrent naturellement des changements saisonniers. Entre le manque de lumière et vitamine D dû au raccourcissement des journées, et la sécheresse de l’air ambiant, la fibre capillaire et le cuir chevelu ne sont plus dans un climat idéal.

Recommandations Amazon
Une routine naturelle pour mes cheveux crépus l'hiver?
Istock

Un type de soin à privilégier pendant l’hiver pour mes cheveux texturés ? 

Tout d’abord, veille à bien incorporer des soins riches dans ta routine capillaire comme les soins profonds après le shampoing ou les bains d’huiles en prepoo. L’idéal est de toujours opter pour des produits naturels, respectueux de tes cheveux.

Il est important de réaliser davantage de soins hydratants et nourrissants mais également des soins protéinés qui vont fortifier tes cheveux. Le soin protéiné est à réaliser une fois par mois à 1 fois toutes les 6 semaines. Attention, il ne faut pas abuser des soins protéinés afin de ne pas provoquer l’effet inverse que celui attendu.

En termes de nutrition, ne lésine pas sur les huiles et les beurres, qui te permettront de renforcer et protéger ta fibre capillaire. Applique des leave-in plus riches ou des crèmes, et surtout scelle l’hydratation avec une bonne huile ou beurre.

Il est important d’adopter des routines spécifiques à la saisonnalité. Les besoins de nos cheveux diffèrent selon les saisons. Nos cheveux vont avoir tendance à pousser plus facilement l’été et chuter en automne par exemple. Il convient de prendre ces éléments en considération et de changer sa routine capillaire pendant l’année et surtout être à l’écoute le plus possible de ses cheveux.

Si tu ne sais pas comment t’y prendre, retrouve chaque mois une sélection de soins adaptés à tes besoins et à la saisonnalité dans ta box BASYKA.

Quelle routine capillaire pour le soin des cheveux crépus?
Envatoelements

Quelle routine capillaire adopter en hiver ?

Nous te conseillons de réaliser un prepoo avant ton shampoing, un soin profond et de bien sceller l’hydratation de tes cheveux. Nous recommandons de réaliser un soin profond à chaque jour de hampoing. L’hiver, opte pour des beurres type karité ou mangue afin de bien sceller l’hydratation. On recommande d’ailleurs la méthode LCO : liquide, crème, huile/beurre.

 

Comment protéger mes cheveux du froid ?

Les coiffures protectrices seront tes meilleures amies durant l’hiver. Elles permettront de retenir l’hydratation dans tes cheveux et éviter la casse. Cependant il est important de ne pas trop serrer ta coiffure. Privilégie les chouchous en satin pour les attacher en douceur. Avant et pendant les coiffures protectrices hydrate et nourrit tes cheveux intensément.

Les cheveux texturés sont très longs à sécher mais ne sors pas dans le froid avec les cheveux mouillés pour ne pas leur faire subir des écarts de températures trop importants. Tu peux utiliser ton sèche-cheveux sur le mode air froid ou tiède.

 

Quelques astuces supplémentaires de BASYKA

Prendre soin de ses cheveux, ça passe aussi par l’assiette! Ne néglige pas une bonne alimentation, notamment les fruits et les légumes, car ils apportent des nutriments essentiels à la qualité de ta fibre capillaire. Pour des cheveux rayonnants, on consomme des aliments riches en oméga 3 et antioxydants.

Les couvres chef l’hiver sont souvent tentants quand il fait très froid. Pour ne pas qu’ils cassent ou aplatissent tes jolies coiffures, opte pour les headband en laine, les turbans ou les caches oreilles.

Chez BASYKA BOX, nous proposons des routines naturelles toutes prêtes adaptées à chaque type de cheveux. Donc Rdv sur basykabox.fr pour en savoir plus

Partagez cet article!

WhatsApp
Facebook
Twitter
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Belle femme noire

Pour recevoir la newsletter avec les derniers articles, conseils et sujets populaires,

ABONNE-TOI

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur ce lien.

Est une initiative bénévole qui a pour ambition de devenir le premier magazine contributif dédié à la beauté noire et à l’afroculture

Si tu aimes le concept, découvre4 façons de contribuer à son développement…