Huile de sésame

Temps de lecture éstimé: 3 minutes
Santé: Tous les bienfaits de l'huile de sésame en cosmétique et en médecine douce
Envatoelements | tycoon101

Les qualités nutritionnelles de la plante de sésame ont inspiré certains à surnommer son huile la «reine des graines oléagineuses».

Appartenant à la famille des Pedaliaceae, un groupe de plantes récoltées pour leurs graines comestibles, son nom scientifique est Sesamum indicum.

Voir toutes les huiles végétales préférées d’Afrique et des Caraïbes

L’huile est fabriquée à partir de graines de sésame crues et pressées et a des fin culinaires, médicinales et cosmétiques.

 

10 bienfaits prouvés de l’huile de sésame

1 – Riche en anti-oxydants

L’huile de sésame contient du sésamol et du sésaminol, antioxydants qui peuvent avoir des effets puissants sur votre la santé.

En effet, les antioxydants sont des substances qui aident à réduire les dommages cellulaires causés par les radicaux libres. Une accumulation de radicaux libres dans vos cellules peut entraîner une inflammation et des maladies

 

2 – Puissant anti-inflammatoire

Les inflammations chroniques peut être nocives et entraîner des maladies. C’est pourquoi il est important de les limiter autant que possible.

La médecine traditionnelle taïwanaise utilise cette huile depuis longtemps pour ses propriétés anti-inflammatoires. Notamment dans le traitement de l’inflammation des articulations, les maux de dents et les égratignures.

 

3 – Bonne pour le cœur

Il est largement établi montre qu’une alimentation riche en graisses insaturées est bonne pour la santé du cœur.

L’huile de sésame comprend 82 % d’acides gras insaturé, et plus particulièrement, elle est riche en oméga-6. Les acides gras oméga-6 sont un type de gras polyinsaturés essentiels à l’alimentation. Ils jouent un rôle important dans la prévention des maladies cardiaques.

Des recherches en laboratoire suggèrent que l’huile de sésame peut aider à prévenir les maladies cardiaques. Elle pourrait même ralentir le développement des plaques dans les artères

 

4 – Aide à contrôler la glycémie

L’huile de sésame peut favoriser une régulation saine de la glycémie. Ce qui la rend donc très intéressante pour les personnes atteintes de diabète.

En effet, une étude a montré que le fait de soumettre des rats diabétiques à un régime à 6% de cette huile pendant 42 jours entraînait une réduction significative de la glycémie, par rapport aux rats qui n’avaient pas été nourris avec de l’huile.

 

5 – Aiderait à réduire l’arthrite

L’arthrose touche près de 15 % de la population et est une cause fréquente de douleurs articulaires.

Plusieurs études sur les rongeurs ont établi un lien entre l’huile de sésame et l’amélioration de l’arthrite. Des recherches supplémentaires sont toutefois nécessaires concernant les effets sur l’homme.

 

6 – Aide à soigner les blessures et les brûlures

L’huile de sésame se consomme généralement par voie orale pour ses bienfaits pour la santé. On peut toutefois l’utiliser localement pour les plaies et les brûlures.

La capacité de l’huile à accélérer la cicatrisation des plaies et des brûlures peut probablement être attribuée à ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires

 

7 – Peut protéger contre les rayons UV

Grâce à sa forte teneur en anti-oxydants, l’huile de sésame peut protéger contre les dommages causés par les rayons UV sur la peau.

En fait, elle aurait la capacité de résister à 30% des rayons UV, alors que de nombreuses autres huiles, telles que l’huile de coco, l’huile d’arachide et l’huile d’olive, ne peuvent résister qu’à 20%.

 

8 – Autres bienfaits potentiels de l’huile de sésame

Bien que la recherche soit limitée, certaines études suggèrent que l’huile de sésame pourrait également:

  • Améliorer la qualité du sommeil.
  • Soulager la douleur.
  • Améliorer la santé et la brillance des cheveux.

 

Des moyens simples d’ajouter l’huile de sésame à votre alimentation

L’huile de sésame ajoute une délicieuse saveur de noisette à une grande variété de plats. C’est un ingrédient populaire dans la cuisine asiatique et moyen-orientale.

Il existe plusieurs variétés de cette huile, chacune offrant une saveur et un arôme légèrement différents.

  • Le sésame non raffiné est de couleur claire et offre une saveur de noisette. On l’utilise plutôt lors de la cuisson à feu doux à moyen.
  • Raffinée (c’est à dire plus transformée), elle a une saveur neutre et est idéale pour la friture ou le sauté.
  • L’huile de sésame grillé a une couleur brun foncé et une saveur délicate qui la rend idéale pour les vinaigrettes et les marinades.

Vous pouvez probablement trouver de l’huile de sésame dans votre épicerie locale ou l’acheter en ligne.

Partagez cet article!

WhatsApp
Facebook
Twitter
Email
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.



Belle femme noire

Pour recevoir la newsletter avec les derniers articles, conseils et sujets populaires,

ABONNE-TOI

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur ce lien.

On aimerait savoir...

Parmi les rubriques ci-dessous, laquelle t’intéresse le plus?