Will Smith vient de remporter le prix du meilleur acteur lors de la cérémonie des NAACP Image Awards pour sa performance dans le film Emancipation, ce samedi soir.
Cette victoire marque la première pour Smith depuis son incident aux Oscars en 2022, où il avait giflé Chris Rock sur scène.
Le film Emancipation, qui se déroule en Louisiane au XIXe siècle, raconte l’histoire d’un esclave en fuite qui entreprend un voyage dangereux vers Baton Rouge tout en luttant contre les propriétaires de plantations violents.
Le film s’inspire de la photographie de 1863 connue sous le nom de “Whipped Peter”. Celle-ci montre les cicatrices effroyables sur le dos d’un ancien esclave. Cette image a joué un rôle important dans la sensibilisation du public américain à la brutalité de l’esclavage.
La sortie de Emancipation avait été initialement retardée en raison de l’incident aux Oscars impliquant Smith.
Toutefois, la production a finalement décidé de sortir le film en octobre et de lui permettre de concourir pour la saison des awards. Smith, qui était également producteur du film, doit recevoir un prix Beacon de l’Association des critiques de cinéma afro-américains pour son travail sur le film.
La victoire de Will Smith aux NAACP Image Awards survient près d’un an après les Oscars 2022, où l’acteur avait giflé Chris Rock après une blague controversée sur sa femme, Jada Pinkett-Smith.
Bien que l’acteur ait remporté l’Oscar du meilleur acteur pour son rôle dans King Richard plus tard dans la soirée, l’incident a conduit à son interdiction de participer à tous les événements organisés par l’Académie pendant les dix prochaines années.
D’autres acteurs tels que Daniel Kaluuya, Jonathan Majors, Joshua Boone et Sterling K. Brown étaient également en lice pour le prix.