Willard Carroll Smith Jr, mieux connu sous le nom de Will Smith, est né le 25 septembre 1968 à Philadelphie, en Pennsylvanie. Il est de nationalité américaine. C’est son rôle dans la série télévisée Le Prince de Bel-Air (The Fresh Prince of Bel-Air) en 1990 qui l’a révélé au monde entier.
Carrière
Will Smith commence sa carrière dans le rap, formant le duo DJ Jazzy Jeff & The Fresh Prince dans les années 1980. Le duo a remporté plusieurs Grammy Awards pour leurs chansons Parents Just Don’t Understand et Summertime. Will se tourne ensuite vers la télévision et le cinéma, avec des rôles dans des séries comme The Cosby Show et Blossom, ainsi que dans le film Made in America en 1993.
1990 est l’année de la grande révélation pour Will Smith. Il joue le rôle principal dans la série télévisée Le Prince de Bel-Air pendant six saisons, de 1990 à 1996, qui a été un grand succès pour la NBC.
Après avoir quitté la série Le Prince de Bel-Air en 1996, Will Smith continue à développer sa carrière cinématographique en jouant dans des films tels que Men in Black II en 2002, Bad Boys II en 2003 et Hitch, expert en séduction en 2005.
Il travaille également avec des réalisateurs de renom, tels que Michael Mann pour Ali en 2001, dans lequel il incarne le boxeur Muhammad Ali, et Gabriele Muccino pour À la recherche du bonheur en 2006, dans lequel il joue le rôle d’un père célibataire qui tente de se sortir de la pauvreté.
En 2007, Will Smith obtient le rôle principal dans le film Je suis une légende. Le film est une oeuvre de science-fiction post-apocalyptique basée sur le roman éponyme de Richard Matheson. Dans le film, le héros est le dernier survivant humain sur Terre. Je suis une légende reçoit des critiques positives pour la performance de Will Smith et le film connaît un grand succès commercial.
En 2008, Will Smith produit le film Hancock, dans lequel il joue le rôle principal. Le film rapporte plus de 600 millions de dollars dans le monde entier.
Il produit également le film Karate Kid en 2010, dans lequel son fils Jaden joue le rôle principal. Le film est également un succès commercial, rapportant plus de 350 millions de dollars dans le monde entier.
En 2012, Will Smith joue dans le film Men in Black III, qui est un nouveau succès commercial. En 2013, il joue dans After Earth, réalisé par M. Night Shyamalan, dans lequel il partage l’affiche avec son fils Jaden. Le film est un échec commercial et est mal accueilli par la critique.
Des rôles très variés au cinéma
En 2015, Will Smith joue le rôle principal dans le film Seul contre tous, dans lequel il incarne le docteur Bennet Omalu, qui découvre les effets dévastateurs des traumatismes crâniens chez les joueurs de football américain. Le film est bien accueilli par la critique et vaut à Will Smith une nomination aux Golden Globes pour son interprétation.
L’année suivante, il joue dans Suicid Squad, un film de super-héros basé sur les personnages de DC Comics. Il sort également une chanson intitulée Fiesta avec le chanteur colombien Bomba Estéreo. En 2017, Will Smith joue dans le film Bright, produit par Netflix.
En 2019, Will Smith joue le rôle du génie dans l’adaptation en live-action de Disney, Aladdin, réalisé par Guy Ritchie. Le film rencontre un immense succès, rapportant plus de 1 milliard de dollars dans le monde entier.
En dehors de sa carrière d’acteur, Will Smith a également une carrière réussie en tant que producteur de films et de séries télévisées. Il produit des films tels que Wild Wild West, Le Dernier Samurai et I, Robot. Il produit également des séries télévisées telles que All of Us et Hawthorne.
En 2021, Will Smith est à l’affiche du film King Richard, dans lequel il incarne Richard Williams, le père des célèbres joueuses de tennis Venus et Serena Williams.
Le film, produit par sa société de production, a été salué pour la performance de Smith. C’est par ailleurs Beyoncé qui interprête la B.O du film, Be Alive.
Le 25 février 2023, Will Smith remporte le prix du meilleur acteur pour sa performance dans Emancipation, aux NAACP Awards.
Vie privée de Will Smith
Will Smith naî le 25 septembre 1968 à Philadelphie, en Pennsylvanie.
Il est le deuxième des quatre enfants de Caroline, une administratrice d’école, et Willard C. Smith, un réparateur de réfrigérateurs. Will a un frère aîné, Harry, une sœur cadette, Ellen, et une demi-sœur, Pam, du côté de son père.
Will Smith commence à rapper à l’âge de 12 ans. Plus tard, alors âgé de 16 ans, il rencontre DJ Jazzy Jeff (Jeff Townes) lors d’une fête.
Les deux amis commencent à jouer ensemble et signent rapidement un contrat avec Jive Records.
Vie amoureuse de Will Smith
En 1992, Will Smith épouse Sheree Zampino, avec qui il a eu un fils, Trey. Le couple a divorcé en 1995.
Il se marie ensuite avec l’actrice Jada Pinkett, en 1997, qu’il rencontre sur le tournage du Prince de Bel-Air. Ensemble, ils ont deux enfants, Jaden et Willow.
En 2020, l’acteur révèle lors d’une émission de télévision que Jada et lui ont une relation ouverte.
En effet, Will Smith et Jada Pinkett ont fait parler d’eux après que Jada ait admis avoir eu une relation avec le rappeur August Alsina alors qu’elle était séparée de Will.
Les deux ont ensuite discuté de la question ouvertement sur l’émission Red Table Talk de Jada.
Will a également été lié à plusieurs autres femmes dans le passé, dont l’actrice Garcelle Beauvais.
Engagement
Will Smith est également connu pour ses engagements humanitaires et caritatifs.
Il s’implique dans plusieurs causes au fil des ans. En 2005, il lance la “Will and Jada Smith Family Foundation”, qui vise à aider les familles dans le besoin.
Il soutient également l’association “Feeding America”, qui s’efforce de lutter contre la faim aux États-Unis.
En 2020, il participe également à l’initiative “All In Challenge”, visant à collecter des fonds pour les personnes les plus touchées par la pandémie de COVID-19.
En outre, Will Smith s’implique dans des causes environnementales. Il participe à des projets pour sensibiliser le public au changement climatique. L’acteur est par ailleurs un défenseur de la protection de la faune sauvage.
Will Smith milite par ailleurs activement dans la lutte contre le racisme et la discrimination, notamment en participant à des manifestations de Black Lives Matter et en utilisant sa plateforme pour sensibiliser le public à ces questions.
Connu pour être un fervent partisan de l’éducation, il est également membre du conseil d’administration de l’Académie américaine des arts et des sciences de la télévision. Il soutient ainsi des projets pour améliorer l’éducation dans les quartiers défavorisés.