Jada Pinkett-Smith

Tout ce qu'il faut savoir sur Jada Pinkett-Smith: Biographie, carrière, vie privée
@Red Table Talk

Jada Pinkett-Smith

Actrice, chanteuse, productrice
Né(e) le: 18 septembre 1971
Américaine
Fiche généreusement rédigée par twitter@TONPSEUDO
info
devenir-contributeur

Jada Pinkett-Smith, née le 18 septembre 1971 à Baltimore, est une actrice, chanteuse, réalisatrice, productrice et femme d’affaires américaine. Elle est surtout connue pour son rôle de Niobe dans la franchise Matrix, qui l’a révélée à l’international. On la connaît également en tant qu’épouse de Will Smith

 

Carrière

Jada Pinkett commence sa carrière au théâtre dès son plus jeune âge, participant à de nombreuses productions locales. En parallèle, elle obtient des rôles dans des séries télévisées telles que True Colors, où elle interprète le personnage de Beverly, et 21 Jump Street, où elle apparaît dans un épisode.

L’actrice continue d’explorer le monde du spectacle et rejoint le groupe de métal Wicked Wisdom en tant que chanteuse. Elle commence à apparaître au cinéma dans des films comme Menace II Society, en 1993.

En 1996, elle obtient enfin son premier grand rôle dans un film hollywoodien, aux côtés d’Eddie Murphy dans Le Professeur Foldingue. C’est la consécration pour l’actrice qui enchaîne alors les rôles au cinéma, notamment dans le film d’horreur Scream 2 en 1997.

 

Jada Pinkett devient Madame Jada Pinkett-Smith

En 2000, Jada Pinkett épouse l’acteur Will Smith, avec qui elle a deux enfants, Jaden et Willow. Le couple collabore également à l’écran, notamment dans les films Ali et Men in Black II.

En 2003, Jada Pinkett obtient le rôle de Niobe dans le film Matrix Reloaded. Elle reprend plus tard ce rôle dans le troisième volet de la franchise, Matrix Revolutions. Le succès de ces films la propulse définitivement au rang de star internationale.

En 2004, elle joue également dans le film Collateral avec Tom Cruise et Jamie Foxx, ainsi que dans la comédie romantique Ray avec Jamie Foxx. En 2008, elle tient le rôle principal dans le film The Women, aux côtés de Meg Ryan et Annette Bening.

Parallèlement à sa carrière d’actrice, Jada Pinkett s’investit également dans la musique en tant que chanteuse du groupe de métal Wicked Wisdom. Le groupe se produit notamment en première partie des tournées européennes de stars comme Britney Spears et 7Lions. En 2006, ils sortent leur premier album éponyme qui rencontre un succès mitigé.

En 2009, Jada Pinkett-Smith produit également la série télévisée Hawthorne, dans laquelle elle joue le rôle principal de Christina Hawthorne, une infirmière en chef dans un hôpital de Virginie. La série est diffusée pendant trois saisons avant d’être annulée en 2011.

 

D’actrice à productrice

En 2012, Jada Pinkett-Smith produit le documentaire Free Angela and All Political Prisoners, qui raconte l’histoire d’Angela Davis, militante des droits civiques dans les années 1970. La même année, elle joue aux côtés de Will Smith dans le film Men in Black 3, reprenant son rôle de l’agent L.

Elle apparaît également dans la comédie musicale Magic Mike, dans laquelle elle joue le rôle de Rome, la patronne du club de strip-tease où se produisent les personnages masculins.

En 2014, elle joue dans la comédie dramatique La Couleur des sentiments aux côtés d’Emma Stone, Octavia Spencer et Viola Davis. La même année, elle rejoint la distribution de la série télévisée Gotham, basée sur l’univers de Batman, dans le rôle de Fish Mooney. Elle y reste jusqu’à la fin de la première saison.

En 2014, Jada Pinkett-Smith écrit, produit et réalise le film The Human Contract.

En 2018, Jada Pinkett-Smith lance son émission de talk-show en ligne, Red Table Talk. Dans cette émission, elle discute de sujets variés avec des invités tels que sa mère Adrienne Banfield-Jones et sa fille Willow Smith. Le programme rencontre un grand succès et est régulièrement diffusé sur Facebook Watch.

 

Polémiques et controverses

Malgré une carrière impressionnante, Jada Pinkett connaît des moments difficiles.

En 2013, elle a révèle lors d’une émission de télévision avoir eu des problèmes d’addiction à l’alcool et aux drogues dans sa jeunesse. En 2018, elle a été critiquée pour avoir invité sur sa série Red Table Talk un homme qui prétendait être guérisseur spirituel et qui avait été accusé d’abus sexuels.

L’actrice est également très régulièrement accusée sur les réseaux de ne pas respecter son mari, et de lui imposer une relation libre.

En 2022, ignorant qu’elle souffre d’alopécie, l’humoriste Chris Rock fait une blague concernant ses cheveux rasés, lors de la cérémonie des Oscars. Will Smith réagit en montant sur scène pour le gifler, estimant qu’il a manqué de respect à son épouse.

Cet épisode sans précédent déclenche une vague d’indignation et vaut à Will Smith la perte de nombreux contrat et un “cancel moment”. Jada, largement tenue pour responsable de son acte subi également les foudres des internautes sur les réseaux.

 

Vie privée de Jada Pinkett-Smith

Jada Pinkett-Smith est née le 18 septembre 1971 à Baltimore, dans le Maryland. Elle grandit dans une famille aisée et bénéficie d’une éducation privilégiée.

Sa mère, Adrienne Banfield-Jones, est une ancienne directrice de la banque d’affaires de la ville, tandis que son père, Robsol Pinkett Jr., est un entrepreneur.

Jada Pinkett-Smith a un frère aîné, Caleeb, qui est également acteur et musicien. Dès son plus jeune âge, elle se passionne pour le théâtre et commence à jouer dans des productions locales.

Elle étudie à la Baltimore School for the Arts, où elle se perfectionne en art dramatique, en danse et en musique.

 

Vie amoureuse de Jada Pinkett-Smith

Jada Pinkett-Smith a été en couple avec le rappeur Tupac Shakur dans les années 90, alors qu’ils étudiaient ensemble à la Baltimore School for the Arts. Leur relation a été tumultueuse, marquée par des hauts et des bas, et a inspiré plusieurs chansons du rappeur.

Tupac Shakur décède en 1996, après avoir été victime d’une fusillade à Las Vegas.

En 1997, Jada épouse le rappeur et acteur Will Smith. Le couple a deux enfants, Jaden et Willow Smith. Ils élèvent également le fils de Will Smith issu d’une précédente relation, Trey.

En 2020, Jada Pinkett-Smith révèle dans une émission de son talk-show Red Table Talk avoir eu une relation amoureuse avec le chanteur August Alsina durant une séparation avec son mari Will Smith. Cette révélation crée ainsi une polémique sur les réseaux sociaux.

 

Engagement

Jada Pinkett-Smith est membre du conseil d’administration de la Lupus Foundation of America et soutient l’organisation PETA (People for the Ethical Treatment of Animals).

Elle est également très engagée dans la lutte contre les violences domestiques et les abus sexuels. En 2012, elle lance la campagne “Don’t Sell Bodies” pour sensibiliser aux violences sexuelles envers les femmes et les filles.

 

Jada Pinkett-Smith sur les réseaux

Pour suivre toute son actualité sur les réseaux, voici ses comptes sociaux:

Tout ce qu'il faut savoir sur MHD: Biographie, carrière, vie privée

MHD

Tout ce qu'il faut savoir sur Akon: Biographie, carrière, vie privée

Akon

Belle femme noire

Pour recevoir la newsletter avec les derniers articles, conseils et sujets populaires,

ABONNE-TOI

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur ce lien.

Est une initiative bénévole qui a pour ambition de devenir le premier magazine contributif dédié à la beauté noire et à l’afroculture

Si tu aimes le concept, découvre 4 façons de contribuer à son développement…