Angela Bassett, née le 16 août 1958, est une actrice primée aux Oscars et aux Emmy Awards, principalement connue pour ses rôles dans What’s Love Got to Do With It (le biopic de Tina Turner), Malcolm X et Black Panther.
Carrière
Malgré ses premiers succès sur scène, Angela Bassett a dû travailler dur pour briser les rôles stéréotypés habituellement attribués aux femmes afro-américaines à l’écran. Son premier rôle est un passage dans le film culte F/X, effet de choc (1986).
En 1991, elle joue un rôle clé dans le film phare de John Singleton, Boyz ‘N the Hood. Un an plus tard, elle décroche le rôle de Katherine Jackson, mère du groupe les Jackson Five, dans The Jacksons : An American Dream.
Elle continue ensuite à jouer des rôles féminins forts en incarnant Betty Shabazz, dans Malcolm X de Spike Lee (1992), aux côtés de Denzel Washington.
Angela Basset obtient sa première nomination aux Emmy Awards en 1992 avec The Rosa Parks Story .Elle réalise également une performance exceptionnelle en interprêtant Tina Turner dans What’s Love Got To Do With It ?, en 1993.
Ce rôle lui vaudra une nomination aux Oscars de la meilleure actrice.
L’actrice devenue star partage ensuite la vedette avec Whitney Houston dans l’adaptation de Où sont les hommes? de Terry McMillan, en 1995.
En 1998, elle joue dans une autre adaptation de McMillan, Sans complexes.
Enchaînant les films à succès, elle joue ensuite dans Contact, de Jodie Foster (1997), et incarne Lady Macbeth dans Hamlet de Shakespeare, avec Alec Baldwin, au Joseph Papp Public Theatre de New York en 1998.
Interprète polyvalente, Angela Bassett continue de s’attaquer à un mélange varié de projets. Elle partage même la scène avec son mari Courtney B. Vance.
Sur grand écran, on la voit dans Akeelah en 2006 avec Keke Palmer et Laurence Fishburne.
On la voit également dans le biopic Notorious de 2009, Jumping the Broom et Green Lantern.
Angela Bassett retourne ensuite sur les planches à Broadway dans The Mountaintop, avec Samuel L. Jackson. Elle participe à divers projets télévisuels et cinématographiques.
Depuis lors, Bassett a joué dans plusieurs émissions de télévision et films, y compris des passages dans American Horror Story.
Ceux-ci lui vaudront deux nominations aux Emmy Awards.
En 2018, Angela Bassett incarne Ramonda, reine mère de Wakanda dans Black Panther. La même année, elle joue dans Mission Impossible – Fallout.
Elle endosse par ailleurs le rôle d’Athéna dans la série 9-1-1, dont elle est également productrice.
En 2022, elle fait son retour en tant que Ramonda, dans Black Panther: Wakanda Forever.
Vie privée de Angela Bassett
Née dans le quartier de Harlem à New York le 16 août 1958, Angela Evelyn Bassett grandit avec sa sœur, D’nette, à St. Petersburg, en Floride.
Sa mère célibataire, Betty, était une assistante sociale.
Lors d’un voyage au lycée, elle est inspirée par une production au Kennedy Center du classique Des souris et des hommes, avec James Earl Jones.
Encouragée par un enseignant, elle continue à étudier à Yale grâce à une bourse. Elle y obtient un diplôme en études afro-américaines et un en arts dramatiques. Là-bas, elle étudie avec le célèbre metteur en scène Lloyd Richards, qui la choisit pour les productions de Broadway de deux pièces d’August Wilson : Ma Rainey’s Black Bottom et Joe Turner’s Come and Gone.
Vie amoureuse de Angela Bassett
Angela Bassett rencontre son mari, l’acteur Courtney B. Vance, à la Yale School of Drama. Ils ne commencent à se fréquenter que 10 ans plus tard.
Finalement, ils se marient le 12 octobre 1997. Le couple a accueilli des jumeaux en 2006: leur fils, Slater et leur fille, Bronwyn. Ils ont été mis au monde par une mère porteuse.
Engagement
Angela Bassett est un partisane des programmes pour les arts, en particulier pour les jeunes. Elle assiste chaque année à des événements pour les enfants atteints de diabète et ceux en foyer d’accueil. Elle est par ailleurs une ambassadrice active de l’UNICEF pour les États-Unis et membre de l’Église de Dieu en Christ de West Angeles.
Bassett soutient le Royal Theatre Boys & Girls Club de sa ville natale de St.-Petersburg, en Floride.
Début 2007, l’actrice fait don de 2 300 $ à la campagne présidentielle de Barack Obama.
Elle les outient également dans sa campagne de réélection.
En 2016, elle soutient publiquement Hillary Clinton à la présidence lors de l’élection présidentielle américaine, déclarant:
Aucun doute, Clinton ferait une grande présidente