Carrière
Christine Kelly, de son vrai nom Tigiffon est une journaliste française née le 13 juillet 1969 à Pointe-à-pitre (Guadeloupe). Après avoir présenté le journal du matin sur LCI, elle devient membre du CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel) au sein duquel elle propose de nombreuses réformes visant à l’inclusion sociale.
Christine Kelly débute sa carrière en tant qu’animatrice télévision et radio sur des chaînes locales antillaises comme Archipel 4 et RFO Guadeloupe. Elle se consacre par la suite à des études dans l’audiovisuel et le journalisme, en métropole.
Principalement connue pour: Depuis 2019 – Face à l’info (CNEWS)
En 2000, la jeune femme rejoint le groupe TF1, sur la chaîne d’information continue LCI. Christine Kelly est la première présentatrice noire à l’antenne de la métropole. En tant qu’auteure, elle écrira deux livres sur François Fillon, dont sa biographie. Dans un autre registre, elle publiera “L’affaire Flactif: enquête sur la tuerie du Grand-Bornand“, racontant le quadruple meurtre d’un père antillais et sa famille, à la montagne.
Christine Kelly est appelée en 2009, pour rejoindre le CSA. C’est la première membre antillaise dans le groupe et même la plus jeune (40 ans). On doit à son travail, l’arrivée dans les programmes télévisés, des sous-titres pour personnes sourdes ou malentendantes. Mais également la traduction en langue des signes, des journaux TV. En 2013, elle réussit à obtenir l’autorisation d’utiliser les mentions des marques Twitter et Facebook à télé.
La journaliste quitte le CSA et intègre le groupe Canal +. Elle rejoint TPMP en tant que journaliste experte médias, parmi les chroniqueurs de Cyril Hanouna. Sur CNEWS, elle anime des débats politiques sur : Punchline avec Laurence Ferrari et Face à l’infos avec Eric Zemmour. Cette dernière émission, aux côtés de l’éditorialiste d’extrême droite, lui vaudra beaucoup de critiques.
Du fait de sa carrière et son engagement, Christine Kelly reçoit de nombreux prix : meilleure journaliste (BlackWorld Victories Awards, 2002), Gotha Noir en tant que Hauts Cadres (2010), Africagora des femmes (2004), Grand Prix humanitaire de France (2021)… En 2022, l’ex membre du CSA est élevée au grade d’officier dans l’Ordre national du Mérite au Ministère des Outre-mer.
Vie privée de Christine Kelly
Christine est née et grandit en Guadeloupe avec ses parents et ses frères et sœurs. Elle subit pendant son enfance, de la maltraitance de la part de sa mère et de son père alcoolique. La jeune Christine déménage alors en métropole avec sa famille mais sans son père, le temps qu’il se soigne. Elle tente de mettre fin à ses jours à plusieurs reprises, avant de finalement quitter le domicile familial.
Vie amoureuse de Christine Kelly
Début des années 2000, la présentatrice alors mariée, attend la naissance de jumeaux. Malheureusement, la journaliste, n’arrivera pas au terme de sa grossesse. Cette terrible épreuve causera plus tard la fin de son mariage.
En 2014, Christine Kelly devient maman de la petite Léa, à 45 ans.
Tu as des infos à apporter à cette section? Clique ici!
Engagement
Christine Kelly crée en 2010 la Fondation K d’urgences pour venir en aides aux familles monoparentales avec des projets tels que faciliter la garde d’enfants, l’aménagement du temps de travail… En 2020, elle préside la Fondation Alice Milliat qui milite pour la reconnaissance des femmes dans le sport.