Carrière
Rokhaya Diallo est une journaliste et auteure française militante antiraciste née le 10 avr. 1978 à Paris. Connue pour ses prises de position fréquentes dans les polémiques sociales liées à la race, au sexisme ou la religion, elle est cofondatrice de l’association Les Indivisibles.
Après un master en droit obtenu en 2000, Rokhaya Diallo suit un master en marketing et ditribution dans l’industrie audiovisuelle. Elle obtient celui-ci en 2003.
Durant ses études, elle travaille dans l’insertion professionnelle des jeunes, à la Courneuve. Elle devient ensuite présidente du conseil local de la jeunesse.
Actuellement: Depuis 2018 – Chroniqueuse dans 24h Pujadas (LCI)
En 2006, Rokhaya Diallo fonde l’association Les Indivisibles pour lutter contre le racisme et l’islamophobie. Ce nom pour illustrer le souhait d’une France qui ne serait pas divisible selon des critères de race ou de provenance. L’association crée ensuite les
Au cours d’un échange avec Eric Zemmour dans l’émission Salut les Terriens!, celui-ci lui tiendra des propos plus tard condamnés par la justice:
Mais pourquoi on est contrôlé 17 fois ? Pourquoi ? Parce que la plupart des trafiquants sont noirs et arabes, c’est comme ça, c’est un fait
Pour faire entendre ses combats, Rokhaya Diallo est présente en s’exprimant dans de nombreux médias. Notamment le journal Libération en France, le Washington Post aux États-Unis, ou des radios et chaînes de télévison comme RTL et Canal+.
En télévision, on verra Rokhaya apparaître à l’animation de Égaux mais pas trop entre 2011 et 2013, dans BET Buzz ( sur la chaîne BET), mais également en tant que chroniqueuse pour Touche pas à mon poste! pendant 1 an.
En 2018, Rokhaya Diallo crée le podcast Kiffe ta race pour aborder librement les problèmes de racisme en France.
Aujourd’hui, Rokhaya Diallo est chroniqueuse sur RTL dans l’émission radio On refait le monde, et sur LCI dans 24h Pujadas.
Vie privée de Rokhaya Diallo
Tu as des infos à apporter à cette section? Clique ici!
Vie amoureuse de Rokhaya Diallo
Tu as des infos à apporter à cette section? Clique ici!
Engagement
Souvent critiquée pour ses prises de position tranchées, Rokhaya Diallo dénonce notamment un racisme d’état et milite, à travers des marches ou des tribunes contre les violences policières.
Elle y parle du racisme subi par les personnes issues de l’immigration ou venant des quartiers populaires.
Depuis quelques années, les défenseurs du “racisme anti-blanc” considèrent Rokhaya Diallo comme une extrême-gauchiste et invalident fréquemment ses prises de position en la décrivant comme communautariste et raciste, notamment depuis qu’elle défend les camps d’été ouverts aux personnes racisées seules, se sentant opprimées au sein de la société française.
Son combat allant bien au-delà de la question du racisme, elle vise une société juste, indivisible en défendant les minorités.
Ainsi, elle est également très engagée dans la lutte contre le sexisme et se se rapproche du courant afro-féministe.
Elle défend ainsi également le droit au port du voile, estimant que la parole doit être laissée aux première concernées.