Sonia Rolland est une comédienne et mannequin française et rwandaise. Elle est née le 11 février 1981 à Kigali au Rwanda. Elle est connu en France pour avoir remporté la 70e édition du concours Miss France, devenant ainsi Miss France 2000.
Carrière
Sonia Rolland commence sa carrière en tant que mannequin chez Karin Models, après son année de Miss France. Elle suit également des formations d’acteurs aux ateliers de l’Ouest chez Steve Kalfa, puis au Studio Pygmalion avec Jean-Michel Steinfort.
En 2001, elle fait ses débuts au cinéma dans le film L’Afrance d’Alain Gomis, qui lui vaut le prix d’interprétation féminine au Festival du film de Milan. Elle enchaîne ensuite les rôles dans des films comme Les Pygmées de Carlo de Radu Mihaileanu, Quand les anges s’en mêlent… de Crystel Amsalem, ou encore Les Poupées russes de Cédric Klapisch.
Sonia Rolland se fait également un nom à la télévision, notamment dans la série policière Tropiques criminels, diffusée sur France 2 depuis 2019, où elle incarne Mélissa Sainte-Rose, une capitaine de police qui enquête en Martinique. Elle joue également dans des téléfilms comme Le Choix d’Élodie, Une femme dans la Révolution ou encore La Part du soupçon.
Parallèlement à sa carrière d’actrice, Sonia Rolland se lance dans la réalisation. Elle signe plusieurs courts-métrages, comme Une vie ordinaire ou Ce que nous sommes, ainsi qu’un documentaire sur ses origines rwandaises, Rwanda mon amour. En 2021, elle réalise son premier long-métrage, Mélancolie ouvrière, adapté du livre éponyme de Michelle Perrot et porté par Virginie Ledoyen.
Sonia Rolland est également productrice et scénariste. Elle a créé sa propre société de production, Yaka Productions, avec sa sœur Leslie et son compagnon Jalil Lespert.
Elle co-écrit le scénario du film Comment j’ai rencontré mon père, sorti en 2017.
En 2023, elle revient sur les écrans avec la saison 4 de Tropiques criminels, qui se termine sur un final choc où son personnage voit son amie Gaëlle se faire tirer dessus. Elle réagit au drame dans une interview à Télé-Loisirs et annonce que la saison 5 sera encore plus forte en émotions.
Polémiques
En 2022, Sonia Rolland est mise en examen pour recel de détournement de fonds publics dans le cadre de l’affaire des biens mal acquis gabonais. La justice lui reproche de s’être fait offrir en 2003 par Omar Bongo, le président du Gabon décédé en 2009, un appartement dans le 16e arrondissement de Paris acquis frauduleusement. Elle conteste toute infraction et affirme avoir agi par naïveté.
Vie privée de Sonia Rolland
Sonia Rolland est née en 1981 à Kigali au Rwanda, d’un père français et d’une mère rwandaise. En 1989, ses parents, son frère et elle quittent le Rwanda et déménagent au Burundi. Ils s’en échappent en 1994 durant le génocide des Tutsi au Rwanda, alors qu’elle n’a que 13 ans.
Elle grandit en Bourgogne dans des conditions modestes, dans la petite ville de Cluny en Saône-et-Loire.
Sonia Rolland a toujours revendiqué ses origines africaines et son métissage. Elle a effectué plusieurs voyages au Rwanda pour renouer avec ses racines et témoigner de la situation du pays après le génocide. Elle a également écrit un livre autobiographique intitulé Beauté fatale: mes années Miss France.
Vie amoureuse de Sonia Rolland
Sonia Rolland a connu plusieurs histoires d’amour médiatisées. De 2000 à 2008, elle a été la compagne de Christophe Rocancourt, un escroc notoire qui s’est fait passer pour un héritier du milliardaire Rockefeller et qui a extorqué de l’argent à diverses personnalités. Avec lui, elle a eu une fille prénommée Tess, née en 2002.
En 2009, elle rencontre l’acteur et réalisateur Jalil Lespert sur le tournage du film Pigalle la nuit. Ils se mettent en couple et ont une fille ensemble, Kahina, née en 2010. Ils se séparent en 2018 après neuf ans de relation.
En mai 2023, Sonia Rolland confie être heureuse et amoureuse, avec un de ses amours de jeunesse, directeur artistique dans la publicité, et dont elle préserve l’identité.
Engagement
Sonia Rolland est engagée dans plusieurs causes humanitaires et caritatives. Elle est notamment ambassadrice de l’Unicef depuis 2002 et marraine de l’association Maïsha Africa, qui vient en aide aux orphelins du génocide rwandais.
L’actrice soutient également la lutte contre le sida, le cancer du sein, la maltraitance des enfants ou encore les violences faites aux femmes. Elle a participé à plusieurs campagnes de sensibilisation et à des événements caritatifs comme le Sidaction, le Téléthon ou les Enfoirés.
Sonia Rolland est également engagée pour la diversité et la représentation des minorités dans les médias et le cinéma. Elle a dénoncé à plusieurs reprises le racisme et les discriminations dont elle a été victime en tant que femme noire et métisse. Elle a également créé le festival Cinéma Métisse, qui met en avant les films issus de la diversité culturelle.