Viola Davis est une actrice afro-américaine née le 11 août 1965 à Saint Matthews en Caroline du Sud. Elle est principalement connue pour son rôle dans la série How To Get Away With Murder.
Carrière
Sa carrière débute à la fin des années 90 par des rôles secondaires dans des séries TV et au cinéma alors qu’elle étudie le théâtre à l’université de Rhode Island. Elle en sortira diplômée en 1998.
Plus tard, après des seconds rôles dans Hors d’atteinte (1998), Traffic (2000) et Solaris (2002), elle obtient son doctorat honorifique en arts visuels par l’université de Rhode Island.
Dernière apparition: 2020 – Le blues de Ma Rainey
Rôles principaux: Annalise Keating (How to Get away with murder), Aibileen Clark (La couleur des sentiments)
Après plusieurs apparitions dans des différents films auprès de réalisateurs prestigieux, c’est en décrochant l’un des rôles principaux dans La couleur des sentiments de Tate Taylor qu’elle attire l’attention du public. Celui-ci lui vaudra d’être récompensée parde nombreux prix.
Depuis 2014, elle atteint la consécration en incarnant le professeur Annalise Keating, personnage principal de la série How to get away with murder. Elle remporte d’ailleurs un Emmy Award de la meilleure actrice dans une série dramatique en 2015.
En 2022, Viola Davis apparaît en tête d’affiche du film The Woman King, de Gina Prince-Bythewood.
Vie privée de Viola Davis
Née dans une ancienne plantation d’une mère servante et d’un père éleveur de chevaux, Viola Davis a connu le racisme et la précarité dès son enfance.
L’actrice explique souvent qu’elle a puisé sa force et sa motivation dans les difficultés impliquées par ce niveau de vie.
En 2020, comme une revanche sur la vie, elle décide de racheter la ferme dans laquelle elle a grandi.
Elle est également la cousine de Mike Colter, alias Luke Cake (cf. photo ci-contre)
Vie amoureuse de Viola Davis
Mariée depuis 2003 à Julius Tennon, Viola Davis est belle-mère de ses 2 enfants et mère d’une petite Genesis adoptée en 2011.
Engagement
Engagée, Viola Davis n’hésite pas à s’exprimer concernant les problématiques de racisme et le sexisme dans le monde du cinéma.
Elle soutient également les associations de lutte contre les abus sexuels, ayant elle-même vécu des situations de harcèlement et d’agression sexuels.
En effet, l’actrice déclare au magazine PorterEdit:
Je vous le dis, des hommes m’ont touché de manière inappropriée tout au long de mon enfance.
Mais encore:
Je me souviens qu’un jour, j’avais 27 ans, j’attendais à l’arrêt de bus du Rhode Island que ma nièce sorte de l’école maternelle. J’étais probablement là 25 minutes, et je ne mens pas parce que j’ai compté, 26 voitures sont passées avec des hommes qui me sollicitaient, me harcelaient, me criaient dessus, m’insultaient verbalement. Certains de ces hommes avaient des sièges bébé à l’arrière.