Damso

Tout ce qu'il faut savoir sur Damso: Biographie, carrière, vie privée
Source image: Youtube @Clique TV | 25/10/2018

Damso

Rappeur, auteur-compositeur
Né(e) le: 10 mai 1992
Belgo-congolais

Carrière

Damso, de son vrai nom William Kalubi Mwamba, est un rappeur belgo-congolais né le 10 mai 1992 à Kinshasa. Il a été révélé en France en 2015 par le rappeur Booba, qui le signe dans son label 92i.

Le jeune rappeur a par ailleurs déjà sorti une première mixtape, Salle d’attente, en 2014.

L'abum QALF de Damso bat tous les records de streaming le jour de sa sortie le 18 septembre 2020
Premier album: 2016 – Batterie Faible
Dernier album: 2020 – QALF (pochette ci-contre)

 

Suite à son arrivée en tant que nouveau protégé de Booba, Damso sort en 2015 le morceau Poséidon. C’est celui-ci qui permet à l’artiste de se faire connaître du public français. Il signe intègre ainsi le collectif de Booba et signe chez Universal Music.

Plus tard la même année, il apparaît sur le morceau Pinocchio, extrait de l’album Nero Nemesis de Booba. Son intervention sera saluée par le public.

En décembre 2016, son premier album, Batterie faible, atteint le rang de disque d’or, puis celui de disque de platine en août 2017.

A l’origine d’une polémique autour de l’utilisation non autorisée d’un sample, le morceau Amnésie, premier extrait de l’album, provoque le retrait de l’album des plateformes de diffusion. Finalement, celles-ci réintègrent l’album quelques jours plus tard, sans le morceau en remis en question.

Le deuxième album de Damso, Ipséité, sort le 28 avril 2017 et devient disque de diamant fin 2018.

En mars 2018, après la sorti de son 3e album, Lithopédion, le rappeur décide de faire un break dans sa carrière.

 

La rupture avec le 92i

Damso revient en janvier 2019, en featuring sur l’album de Nekfeu avec le titre Tricheur. Celui-ci marque le début d’un clash avec le rappeur Booba qui se sent attaqué par les paroles.

Le titre, certifié disque de diamant, confirme le succès de Damso en France, qui réalise en 2019 de nombreuses collaborations. Parmi celles-ci, on compte Nekfeu, Dadju ou encore Vegedream.

Finalement, la rupture avec son ancien mentor est bien définitive puisqu’il crée son propre label, TheVie en janvier 2020.

En septembre 2020, son quatrième album, QALF bat des records d’écoute le jour de sa sortie, avec plus de 14 millions de streams.

 

Vie privée de Damso

Né en 1992 à Kinshasa, l’enfance de Damso n’a pas été toute rose. En effet, contraints de quitter le Congo RDC à cause des conflits armés qui s’y déroulent, sa famille s’installe en Belgique alors qu’il est âgé de 9 ans.

Ses débuts dans le rap se font en 2006 avec la création du groupe OPD avec un ami à lui, Dolfa. Rejoints par la suite par 3 autres jeunes rappeurs, le groupe publie Salle d’attente en 2014.

 

Vie amoureuse de Damso

Bien qu’il soit discret sur sa vie privée, on sait que Damso est en couple depuis plusieurs années. Il a d’ailleurs révélé au journal Libération au sujet de sa dulcinée:

J’ai plus de patience avec l’autre, peut-être parce que je suis tombé sur quelqu’un d’exceptionnel et que c’est cool

On sait également que Damso est papa d’un petit garçon né en janvier 2017 et prénommé Lior. Le rappeur lui a en effet à plusieurs reprises dédié les paroles de certains de ses titres.

 

Albums de Damso

Mixtapes

  • 2014 : Salle d’attente
  • 2014 : MMMXIII (avec son groupe OPG)

Albums studio

  • 2016 : Batterie faible
  • 2017 : Ipséité
  • 2018 : Lithopédion
  • 2020 : QALF

 

Engagement

En 2019, Damso crée la fondation Vie Sur Nous Fondation. Celle-ci a pour but de lutter contre l’exploitation minière au Congo RDC.

Damso sur les réseaux

Pour suivre toute son actualité sur les réseaux, voici ses comptes sociaux:

minicon Autour de Damso

Quelles sont les origines de Damso?

Ses origines sont congolaises.
Tout ce qu'il faut savoir sur Tayc: Biographie, carrière, vie privée

Tayc



Belle femme noire

Pour recevoir la newsletter avec les derniers articles, conseils et sujets populaires,

ABONNE-TOI

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur ce lien.

On aimerait savoir...

Parmi les rubriques ci-dessous, laquelle t’intéresse le plus?