Denzel Hayes Washington Jr., né le 28 décembre 1954 à Mount Vernon, est un acteur, réalisateur et producteur américain. Il est surtout connu pour ses rôles dans Glory (1989), Malcolm X (1992), Training Day (2001), Man on Fire (2004) et Fences (2016). Considéré comme l’un des acteurs les plus talentueux de sa génération, il a remporté deux Oscars du meilleur acteur et un Golden Globe.
Carrière
Denzel Washington commence sa carrière en jouant des petits rôles au théâtre et à la télévision avant de décrocher son premier rôle au cinéma en 1981 dans le film Carbon Copy. Il se fait remarquer par la critique en 1984 dans Un Fauteuil pour deux et décroche un rôle dans A la poursuite du diamant vert en 1985.
Il enchaîne ensuite les films, mais c’est son rôle dans Glory en 1989 qui lui permet de remporter son premier Oscar du meilleur acteur dans un second rôle.
En 1992, il incarne le rôle de Malcolm X dans le film éponyme de Spike Lee, qui lui vaut une nomination pour l’Oscar du meilleur acteur. En 1993, il joue aux côtés de Tom Hanks dans Philadelphia, un film qui aborde le thème de l’homophobie et de l’homosexualité.
Il reçoit ainsi une deuxième nomination pour l’Oscar du meilleur acteur. En 1995, il retrouve Spike Lee dans Clockers. La même année, il joue dans Le diable en robe bleue avec Jennifer Beals.
En 1999, Denzel Washington remporte un deuxième Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour son rôle dans Un Tueur aux trousses.
Années 2000, toujours au sommet d’Hollywood
En 2000, Denzel joue dans Hurricane Carter qui raconte l’histoire vraie d’un boxeur accusé à tort de meurtre. Il est nominé pour l’Oscar du meilleur acteur pour ce rôle. En 2001, il remporte son premier Oscar du meilleur acteur pour son rôle dans Training Day aux côtés d’Ethan Hawke.
En 2004, Denzel joue dans Man on Fire de Tony Scott et en 2006 dans Déjà vu de Tony Scott également.
L’année suivante, Denzel retrouve son ami Spike Lee pour le film Inside Man. Il est ensuite à l’affiche du film Le Livre d’Eli avec Mila Kunis, en 2010.
En 2012, l’acteur reçoit une nomination pour l’Oscar du meilleur acteur pour son rôle dans Flight. En 2016, il réalise et joue dans Fences, avec Viola Davis. Le film est une adaptation de la pièce de théâtre éponyme d’August Wilson.
Vie privée de Denzel Washington
Denzel Washington est le fils de Denzel Hayes Washington Sr. et de Lennis “Lynne” Washington. Son père était pasteur et sa mère était propriétaire d’une entreprise de beauté.
Il est le deuxième de quatre enfants. Il a un frère aîné, David, et deux sœurs plus jeunes, Lorice et Sharon.
Denzel Washington a grandi dans une famille croyante et très unie.
Vie amoureuse de Denzel Washington
Denzel Washington est marié depuis 1983 à Pauletta Pearson, une actrice et chanteuse américaine.
Le couple s’est rencontré sur le tournage du téléfilm Wilma en 1977. Ils ont quatre enfants ensemble, John David, Katia, Olivia et Malcolm.
On cite d’ailleurs souvent Denzel Washington comme étant l’un des rares acteurs hollywoodiens à avoir une relation stable et durable.
Engagement
Denzel Washington est très impliqué dans des causes humanitaires et caritatives. En effet, il a fondé avec sa femme une organisation à but non lucratif, la Denzel Washington Family Foundation. Celle-ci vise notamment à aider les jeunes défavorisés à travers l’éducation et la culture.
Il s’implique également dans la lutte contre le SIDA et a participé à plusieurs campagnes de sensibilisation.
Denzel Washington a parfois été critiqué pour ses choix de rôles qui mettent souvent en avant des personnages noirs qui luttent contre les injustices sociales et raciales. On l’a également accusé un manque de diversité dans ses rôles et une vision limitée de la condition noire.
Malgré ces critiques, il est reconnu pour son engagement dans la représentation et la visibilité des acteurs noirs à Hollywood.