Fary Lopes, dit “Fary”, est un humoriste français né le 7 juillet 1991 à Paris. Il s’est fait connaître à l’international grâce à son spectacle Fary is the New Black, diffusé sur Netflix.
Carrière
Fary commence à se faire connaître en participant à l’émission On n’demande qu’à en rire sur France 2 entre octobre 2010 et janvier 2011, puis à nouveau pour deux passages en octobre 2011.
Il passe ensuite au Jamel Comedy Club et rencontre son succès entre 2014 et 2016, faisant salle comble avec son spectacle au Grand Point Virgule (Montparnasse) à Paris pendant deux ans en 2014 et 2015, avant de se produire dans d’autres salles parisiennes dont le théâtre du Châtelet en mars 2016.
Après avoir assuré une chronique dans l’émission spéciale « Festival de Cannes » d’On n’est pas couché sur France 2, il y revient régulièrement lors de la saison 2016-2017. D’octobre à décembre 2018, il se produit sur la scène du Comédia -Théâtre libre.
En 2016-2017, il présente son premier spectacle solo, Fary is the New Black, qui lui vaut une nomination aux Molières dans la catégorie « Humour ». Il est aussi le premier humoriste français à être produit par Netflix, qui diffuse son spectacle dans le monde entier en avril 2018.
En 2018-2020, il revient avec un nouveau spectacle, Hexagone, qu’il a en partie écrit lors d’une tournée en Côte d’Ivoire et au Sénégal. Il y aborde des sujets sérieux comme l’identité, le racisme ou la colonisation avec un franc-parler et un humour décapant. Il réussit le tour de force de réunir 15 000 personnes à l’AccorHotels Arena le 1er mars 2019, devenant ainsi le premier humoriste à remplir cette salle mythique.
En mai 2019, il fait sensation lors de la Cérémonie des Molières, où il dénonce le manque de diversité dans les milieux du spectacle en apostrophant le public d’un « Salut les Blancs! » qui fait le buzz sur les réseaux sociaux. Il y reçoit également le Molière du meilleur spectacle d’humour pour Hexagone.
En 2020, il fait ses débuts au cinéma dans le film Tout simplement noir de Jean-Pascal Zadi et John Wax, où il joue son propre rôle aux côtés d’autres personnalités noires comme Omar Sy ou Joey Starr. Il apparaît aussi dans le film Les Méchants de Mouloud Achour et Dominique Baumard, où il incarne un épicier bio.
En 2021, il lance sa propre plateforme de streaming, Fary+, qui propose des contenus originaux et exclusifs autour de l’humour et de la culture. Il y produit notamment des spectacles d’autres humoristes comme Roman Frayssinet ou Shirley Souagnon.
En 2022-2023, il présente son troisième spectacle solo, Aime-moi si tu peux, dans lequel il aborde les relations amoureuses avec son style mordant et élégant. Il se produit notamment au Zénith de Paris en février 2023.
Vie privée de Fary
Fary est le fils d’un technicien du froid et d’une auxiliaire de puériculture, tous deux originaires du Cap-Vert.
Il grandit à Saint-Maur-des-Fossés en banlieue parisienne, avec ses deux frères et sa sœur, où il fréquente le lycée Marcelin-Berthelot.
C’est sa professeur d’histoire-géographie de seconde, Jessie Troja, qui le pousse à se lancer dans le stand-up. C’est d’ailleurs elle qui l’aide à écrire son premier spectacle.
Il sort du lycée avec son bac ES en poche, mention assez bien.
Vie amoureuse de Fary
Fary est en couple avec Amina Muaddi, une créatrice de mode Jordano-roumaine. Il officialise leur relation sur son Instagram en avril 2022. Ils se sont rencontrés lors d’un voyage à Dubaï en 2019. Ils vivent ensemble à Paris dans un appartement du 16e arrondissement.
Fary est discret sur sa vie privée et ne révèle pas s’il a eu d’autres relations amoureuses avant Amina Muaddi. Il n’a pas d’enfants à ce jour.
Engagement
Fary est engagé pour la diversité et la représentation des minorités dans les milieux du spectacle et des médias. Il dénonce régulièrement le racisme et les discriminations dont il a été victime ou témoin. Il n’hésite pas à critiquer les clichés et les stéréotypes qui touchent les personnes noires ou issues de l’immigration.
Fary est aussi sensible aux causes humanitaires et caritatives. Il a participé à plusieurs événements de soutien aux associations. Notamment Les Restos du Cœur, Le Secours Populaire ou La Fondation Abbé Pierre. Il a également parrainé le Téléthon en 2019.
Fary est un fervent défenseur de la liberté d’expression et de l’humour sans tabou. Il affirme que l’humour est un moyen de faire réfléchir les gens.