Envatoelements | sofiiashunkina
Un bridge dentaire est un dispositif permanent qui remplace une ou plusieurs dents manquantes. Il est composé de plusieurs pièces qui sont accolées pour s’adapter à l’espace où se trouvait la dent.
Par ailleurs, le bridge dentaire est une alternative à l’implant. Il sert à la fois à des fins pratiques et esthétiques, permettant de mieux manger et de parler ainsi que de restaurer l’apparence des dents.
Il peut être constitué de plusieurs types de matériaux différents, notamment de l’or, des alliages ou de la porcelaine. Cependant, lors du remplacement d’une dent, la porcelaine est le plus souvent le matériau de choix car sa couleur est proche de celle des dents naturelles.
Les dents artificielles utilisées dans les bridges sont appelées pontiques. Chaque pontique remplace une dent manquante. Il sont façonnés de manière à être proche en forme et en taille de celles-ci.
Les pontiques sont fixés sur une ou plusieurs dents adjacents (appelées dents piliers) ou à un implant dentaire. Il existe cinq principaux types de bridges.
C’est le type de bridge le plus courant. Il comprend une couronne de chaque côté du pontique. Celles-ci sont fixées sur les dents naturelles, taillées à cet effet.
Celui-ci est souvent utilisé pour remplacer les dents de devant. Au lieu de couronnes, il utilise des armatures en porcelaine ou en métal avec des ailettes qui sont collées à l’arrière des dents de chaque côté de l’espace vide.
Un implant pour chaque dent manquante est intégré chirurgicalement dans la mâchoire en une seule procédure. Ensuite, le bridge, qui contient les pontiques, est placé sur eux au cours d’une procédure ultérieure.
On parle de bridge en extension lorsque le pontique prend appui sur une seule dent adjacente. Cela peut être le cas lorsque la dent manquante n’a qu’une dent voisine, ou lorsque l’autre n’est pas en état de supporter un bridge par exemple. On utilise toutefois peu ce type de bridge aujourd’hui.
Recourir au bridge dentaire peut offrir de nombreux avantages, notamment:
Bien qu’il présente de nombreux avantages, le bridge pose toutefois quelques inconvénients à considérer avant d’opter pour cette solution.
En France, les tarifs du bridge, bien qu’ils soient inférieurs à ceux d’un implant, demeurent relativement élevés:
La sécurité sociale prend en charge le bridge dentaire à hauteur de 70% du tarif de base, soit 195,65€ (la base étant de 279,50€).
Le bridge collé en extension et les implants ne sont pas couverts. En revanche, une mutuelle santé permet parfois de diminuer le reste à charge.
Depuis 2019, la réforme 100% santé a pour but de faciliter l’accès aux soins dentaires grâce à un contrat responsable permettant un reste à charge 0 pour certaines prothèses dentaires incluses dans un panier de soins 100 % santé.
Le bridge dentaire sous certaines conditions (type de dents manquantes et matériaux) en fait partie.
Renseignez-vous auprès de votre mutuelle pour connaître les possibilités de prise en charge.
Le bridge dentaire est une option intéressante s’il vous manque une ou plusieurs dents, et si pour une raison ou une autre, vous ne pouvez pas recourir à l’implant. Il vous permettra de retrouver une certaine esthétique, mais également de faciliter la mastication, ou d’éviter à vos dents de se déplacer.
En revanche, il est important de garder à l’esprit que la pose d’un bridge nécessite parfois de fragiliser les dents saines adjacentes. Renseignez-vous bien auprès de votre dentiste, et auprès de votre mutuelle afin d ‘éviter les mauvaises surprises plus tard.
Cet article a été publié le 13 mai 2022 19h08