Les médias français et la mixité: représentativité des femmes noires

Temps de lecture éstimé: 6 minutes
Représentativité des femmes noires dans les présentatrices françaises
Représentativité des femmes noires dans les présentatrices françaises

 

La question de la représentativité des femmes noires dans les médias français

 

A cette question, les réponses varient, et principalement pour une raison: le sens du mot “représentée”.

Il est intéressant de souligner que, bien que la question d’origine “vous sentez vous suffisamment représentée…” se soit voulue portée sur:

-la représentativité, autrement dit “le nombre et la diversité des femmes noires à l’animation de média vous semblent-ils cohérents par rapport au nombre à la diversité des femmes noires dans la société française”? ou encore “Y’a-t-il suffisamment de différents types de femmes noires à l’écran?”

 

La majorité des participantes au sondage ont compris et répondu à la question de:

-la représentation de la femme noire, autrement dit: “vous sentez vous bien représentée par les animatrices TV noires”, ou encore “trouvez-vous que nous avons de bonnes représentantes?”.

Parmi les femmes qui se sont posé la question de la “représentation”:

 

  • la grande majorité de femmes ont répondu qu’elles ne se sentaient représentées par aucune des présentatrices noires citées, et de façon plus étendue, sur les chaînes de TV françaises gratuites. Souvent parce que les contenus des programmes ne les représenteraient pas de toutes façons. Pour autant, la carrière et la réussite de ces femmes ont été globalement saluées.
  • parmi les critères liés au sentiment ou non de représentation, pour celles qui les donnent, reviennent souvent la question capillaire, celle du couple mixte, et celle de l’engagement actif envers leur communauté.
  • nombreuses sont celles qui éprouvent simplement ne pas avoir besoin de s’identifier à qui que ce soit à la TV française. Il semblerait en effet que les femmes interrogées accordent une importance particulière au fait de se distinguer en tant qu’individu et non en tant que groupe de personnes partageant la même couleur de peau.

 

Pour ce qui est du nombre de femmes noires à la présentation de médias français:

Globalement, le sondage ne révèle pas de tendance identifiée concernant une volonté d’en voir d’avantage.

Notamment parce que l’on peut trouver d’autres figures sur d’autres chaînes locales ou de la TNT, ou évoluant dans d’autres sphères, leur permettant d’avantage de mettre leur culture et leurs opinions en avant (musique, politique, etc…).

 

Certains noms sont d’ailleurs revenus à plusieurs reprises: Rokhaya Diallo, Christiane Taubira, Assa Traore, Ele Asu, etc…

Cependant, le sondage souhaitant justement discuter de la représentativité à la présentation d’émissions sur les principales chaînes, certaines figures n’ont pas été proposées.

Rokhaya Diallo notamment, pour son “style plus roots” et son militantisme, a été citée à de nombreuses reprises comme la grande regrettée du sondage. Les femmes interrogées semblent s’identifier plus volontiers à des figures actives et militantes, ou au style moins “européanisé”.

Partagez cet article!

WhatsApp
Facebook
Twitter
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Belle femme noire

Pour recevoir la newsletter avec les derniers articles, conseils et sujets populaires,

ABONNE-TOI

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur ce lien.

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience. En poursuivant votre navigation, vous acceptez la Politique de confidentialité.