Adidas met fin à son partenariat avec le rappeur américain Kanye West, après des semaines de comportements erratiques et de propos antisémites.
La marque allemande a publié une déclaration sur sa position, précisant que
Les récents commentaires et actions de Kanye West ont été inacceptables, haineux et dangereux, et violent les valeurs de diversité et d’inclusion, de respect mutuel et d’équité de l’entreprise.
Adidas a également annoncé la fin de la production de produits de marque Yeezy, ainsi que l’arrêt immédiat de tous les paiements à West et à ses entreprises.
Le partenariat entre West et Adidas a été incroyablement lucratif pour les deux parties, notamment pour Kanye West qui a ainsi atteint son objectif de devenir milliardaire.
Forbes a estimé que le partenariat était d’une valeur d’environ 1,4 milliard de dollars, et la fortune nette de West est estimée à environ 2 milliards de dollars. Sans Adidas, il ne vaudrait plus “que” 400 millions de dollars.
Mais Adidas n’est pas la seule entreprise à s’éloigner de West en raison de ses propos antisémites.
Kanye lâché par Adidas, mais pas que…
L’agence de talents CAA a également annoncé qu’elle ne le représenterait plus, tandis que l’entreprise de divertissement MRC a annulé un documentaire sur Kanye.
Twitter et Instagram ont supprimé son compte pour des publications antisémites qui ont enfreint leurs règles.
Adidas a également été critiquée dans une lettre ouverte de la Anti-Defamation League (Ligue anti-diffamation) pour ne pas avoir pris de distance suite à ces propos destructeurs.
Adidas avait tenté de résoudre la situation en privé avec West, mais a finalement décidé de mettre fin au partenariat. Dans un communiqué, Adidas a déclaré:
Le partenariat Adidas Yeezy est l’une des collaborations les plus réussies de l’histoire de notre industrie. Nous reconnaissons également que toutes les collaborations réussies sont fondées sur le respect mutuel et les valeurs partagées.
Pour West, la fin de la collaboration avec Adidas signifie qu’il va devoir se débrouiller tout seul.
Les entreprises m’ont fait gagner de l’argent. J’ai fait gagner de l’argent aux entreprises. Nous avons créé des idées qui changeront à jamais l’industrie de l’habillement. Maintenant, il est temps pour Ye de créer une nouvelle industrie. Plus aucune entreprise ne se mettra entre moi et le public.
Gap a également rompu son partenariat avec West en septembre dernier, en raison de différences de vision et de programme.
Cependant, la marque a conservé les droits de vente des produits Yeezy Gap existants avant de cesser d’utiliser la marque. Gap a également annoncé la suppression de tous les produits Yeezy de ses magasins.