Le Chébé, secret des cheveux crépus longs au Tchad

Temps de lecture éstimé: 3 minutes
Le Chébé, secret des cheveux crépus longs au Tchad
Noël sur Amazon

Avez-vous déjà vu ces photos ou vidéos des femmes tchadiennes aux cheveux crépus extrêmement longs? Vous vous souvenez vaguement d’un produit qu’elles appliquent sur leurs cheveux pour les maintenir longs et en bonne santé? Et bien il s’agit du chébé.

En appliquant régulièrement un mélange à base de poudre de chébé sur leurs cheveux, les femmes tchadiennes les nourrissent et les protègent en permanence.

 

L’utilisation du chébé au Tchad pour obtenir de longs cheveux crépus

La préparation du Chébé

La poudre de chébé provient des montagnes de la région du Guéra au Tchad, qui abritent la plante indigène croton gratissimus, connue sous le nom de Chébé. Cet arbre est considéré comme un arbre aux pouvoirs magiques.

Après en avoir collecté les gaines, on les emmène pour nettoyage à l’atelier afin de les débarrasser de toutes leurs impuretés.

Recommandations Amazon

Les graines de Chébé sont ensuite grillées puis pilées avec un pilon en bois et un mortier en une fine poudre soyeuse.

 

L’application du Chébé

L’application de chébé est généralement effectué par une autre personne. Souvent, les ainés coiffent les plus jeunes.

Dans un premier temps, on retire l’excès de chébé de la précédente application.

  1. La première étape consiste à appliquer de l’eau sur les cheveux pour les hydrater
  2. Une huile est ensuite appliquée pour sceller l’hydratation
  3. On applique le chébé en insistant sur les pointes et en remontant, mais en épargnant le cuir chevelu. Les cheveux doivent être complètement imbibés de produit.
  4. On coiffe en grosses tresses, tout en continuant d’appliquer le mélange

 

Le coiffage

Une fois les cheveux séparés en grosses tresses saturées de produit, ils sont soit laissés tels quels, soit attachés en coiffure protectrice (un chignon par exemple).

Les femmes recouvrent ensuite leur cheveux d’un foulard, car le chébé est un produit très salissant. En effet, une fois sec, il peut s’émietter, un peu comme le ferait un masque en argile.

A l’avant du cuir chevelu, les tchadiennes ne cherchent pas à avoir de beaux et longs cheveux. Au contraire, elles réalisent de petites tresses collées très serrées afin de provoquer une alopécie de traction, car l’absence de cheveux à l’avant du front est un signe de beauté au Tchad.

 

L’entretien

L’avantage de la méthode tchadienne est qu’une fois coiffées, les femmes ne touchent plus à leurs cheveux jusqu’au prochain coiffage. Elles n’y appliquent AUCUN autre produit, ne taillent pas les pointes et ne les traitent pas chimiquement.

 

Puis-je obtenir le même résultat avec mon masque chébé maison?

En un mot: non.

Pas parce que cela ne fonctionne pas, mais parce que notre mode de vie occidental ne permet absolument pas de nous approprier cette routine beauté.

Car ce n’est pas uniquement le chébé qui agit comme produit miracle ici, mais bien tout un ensemble de facteurs:

1- La quasi absence de manipulation: En gros, les femmes tchadiennes portent la même coiffure protectrice tout le temps. Or, si vous voulez avoir des cheveux très longs, il y’ a fort à parier que vous voudrez pouvoir réaliser de jolies coiffures variées de temps en temps. Sinon, c’est un peu comme acheter un beau canapé et laisser le plastique dessus.

2- Les femmes tchadiennes ne se lavent pas les cheveux… jamais: Évidemment ça permet de limiter la casse, mais êtes-vous prête à vous balader partout avec les cheveux non lavés pour les faire pousser?

3- Les cheveux sont imbibés de produit tout le temps. A partir du moment où vous avez une vie amoureuse ou sociale, cela risque d’être très compliqué à tenir.

4- Après coiffage, les cheveux sont protégés par un foulard. Ce qui permet de les protéger de soleil. Mais il faut avoir envie de porter un foulard tout le temps.

5- les cheveux sont recoiffés environ 1 fois par semaine. Selon vos habitudes, cela pourrait être un rythme trop lent ou parfait pour vous.

Même si vous ne pouvez pas adopter la routine tchadienne, l’application du chébé une à deux fois par semaine pourrait être un soin naturel de choix pour vos cheveux.

 

Les inconvénients ou dangers du chébé

Le chébé ne doit pas être appliqué sur le cuir chevelu, mais bel et bien sur la longueur des cheveux. Il n’a aucun effet sur la pousse, mais uniquement sur le soin des longueurs.

En cas de contact avec la peau (notamment la nuque ou le cuir chevelu), il peut provoquer des irritation, et même des chutes de cheveux.

Partagez cet article!

WhatsApp
Facebook
Twitter
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Belle femme noire

Pour recevoir la newsletter avec les derniers articles, conseils et sujets populaires,

ABONNE-TOI

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur ce lien.