Tessa Lynne Thompson, née le 3 octobre 1983 à Los Angeles, est une actrice et productrice américaine. Elle s’est fait connaître à l’international grâce à son rôle de Valkyrie dans le film Thor : Ragnarok.
Carrière
Tessa Thompson commence sa carrière d’actrice avec la Los Angeles Women’s Shakespeare Company, alors qu’elle étudie au Santa Monica College. Elle joue dans des pièces comme La Tempête et Roméo et Juliette, qui lui vaut une nomination aux NAACP Theatre Awards.
Elle fait ses débuts à la télévision en 2005, dans un épisode de Cold Case : Affaires classées. Elle enchaîne ensuite les apparitions dans des séries comme Veronica Mars, Grey’s Anatomy ou Heroes.
En 2006, elle obtient son premier rôle au cinéma dans le film indépendant When a Stranger Calls. Elle se fait remarquer en 2010 avec le film For Colored Girls, adapté de la pièce de Ntozake Shange, où elle partage l’affiche avec Whoopi Goldberg, Janet Jackson ou Thandie Newton. Elle reçoit un Black Reel Award pour sa performance.
Elle continue à alterner entre le petit et le grand écran, jouant notamment dans les films Dear White People (2014), Selma (2014), ou Annihilation (2018). Elle se fait connaître du grand public en 2017 avec son rôle de Valkyrie, une guerrière asgardienne, dans le film Marvel, Thor : Ragnarok. Elle reprend ce personnage dans Avengers : Endgame (2019) et Thor : Love and Thunder (2022). Elle fait également partie du casting de la saga Creed, aux côtés de Michael B. Jordan.
Tessa Thompson est également l’une des vedettes de la série Westworld depuis 2016, où elle incarne Charlotte Hale, une dirigeante du parc d’attractions futuriste. En 2020, elle produit et joue dans le film Sylvie’s Love, une romance historique qui lui vaut une nomination aux Critics Choice Awards.
Tessa Thompson est considérée comme une actrice engagée et polyvalente, capable de jouer dans des genres variés comme la comédie, le drame ou la science-fiction. Elle est également reconnue pour ses choix de rôles féminins forts et indépendants.
Vie privée de Tessa Thompson
Tessa Thompson est la fille du chanteur-compositeur Marc Anthony Thompson et la petite-fille de l’acteur-musicien Bobby Ramos. Son père est d’origine afro-panaméenne et sa mère est d’origine mexicaine et européenne¹³.
Elle grandit à Los Angeles avant de déménager à Brooklyn, New York.
Elle plusieurs écoles privées prestigieuses comme la Santa Monica High School ou la Crossroads School for Arts & Sciences. Ensuite, elle étudie au Santa Monica College où elle se spécialise en anthropologie culturelle.
Tessa Thompson parle couramment l’espagnol et se considère comme biculturelle. Elle s’identifie comme bisexuelle et milite pour les droits des personnes LGBTQ+.
Vie amoureuse de Tessa Thompson
Tessa Thompson a été en couple avec l’acteur Ben Crowley pendant plusieurs années. Ils se sont rencontrés sur le tournage du film Exquisite Corpse en 2008.
En 2018, elle révèle qu’elle fréquente avec la chanteuse Janelle Monáe. Elles se sont connues lors d’une soirée organisée par la chanteuse après les Oscars en 2015.
Les deux artistes ont collaboré sur plusieurs projets musicaux comme les clips Dirty Computer ou Pynk.
En 2020, elles annoncent leur séparation à l’amiable. Depuis lors, Tessa Thompson n’a pas officialisé de nouvelle relation amoureuse.
Engagement
Tessa Thompson s’implique dans plusieurs causes sociales et humanitaires. Elle soutient notamment Time’s Up , un mouvement contre le harcèlement sexuel dans l’industrie du cinéma et de la télévision. Elle fait partie du conseil consultatif de l’organisation, aux côtés d’autres actrices comme Reese Witherspoon, Natalie Portman ou Brie Larson. Elle participe également à des manifestations et des campagnes de sensibilisation sur le sujet.
Elle est aussi engagée dans la lutte contre le racisme et les discriminations. Elle a participé aux manifestations du mouvement Black Lives Matter en 2020, après la mort de George Floyd. Elle a également exprimé son soutien à la communauté asiatique-américaine, victime d’actes de violence et de haine.
Elle est également une fervente défenseure des droits des animaux. Elle est végétarienne depuis l’âge de 11 ans et a adopté plusieurs chiens abandonnés. Elle a posé pour la campagne “I’d Rather Go Naked Than Wear Fur” (“Je préfère être nue que porter de la fourrure”) de l’association PETA en 2018.