Lil Wayne, de son vrai nom Dwayne Michael Carter Jr. et né le 27 septembre 1982 à La Nouvelle-Orléans, est un rappeur américain. Il s’est fait connaître à l’international avec son album Tha Carter III en 2008.
Carrière
Lil Wayne commence sa carrière dans le rap à l’âge de 12 ans, quand il est repéré par le rappeur Birdman, qui le signe sur son label Cash Money Records. Il fait partie du groupe The B.G.’z, avec son ami B.G., puis du groupe The Hot Boys, avec B.G., Juvenile et Turk. Le groupe connaît le succès avec les albums Get It How U Live!! (1997) et Guerilla Warfare (1999), qui contiennent le tube Bling Bling.
En 1999, Lil Wayne sort son premier album solo, Tha Block Is Hot, qui est certifié disque de platine. Il enchaîne avec les albums Lights Out (2000) et 500 Degreez (2002), qui sont certifiés disques d’or. L’artiste est très identifiable par sa voix aiguë et son flow rapide, ainsi que par ses tatouages et ses dreadlocks.
En 2004, il sort l’album Tha Carter, qui marque un tournant dans sa carrière. L’album est salué par la critique et contient le single Go D.J., produit par Mannie Fresh. Il collabore également avec des artistes comme Destiny’s Child, T.I. ou Fat Joe. Il sort la suite, Tha Carter II, en 2005, qui se classe numéro deux au Billboard 200.
Entre 2006 et 2007, Lil Wayne sort une série de mixtapes qui lui valent le surnom de “Best Rapper Alive”. Il se distingue par son style innovant et sa capacité à rapper sur n’importe quel beat. Il sort notamment les mixtapes Dedication 2, Da Drought 3 et The Drought Is Over 2, qui contiennent des freestyles sur des instrumentaux de Jay-Z, Beyoncé ou Kanye West.
En 2008, il sort l’album Tha Carter III, qui est un énorme succès commercial et critique. L’album se vend à plus d’un million d’exemplaires la première semaine et remporte quatre Grammy Awards, dont celui du meilleur album rap.
L’album contient des hits comme Lollipop, A Milli ou Got Money. Lil Wayne devient alors l’un des rappeurs les plus influents et les plus populaires du monde.
2010: Un bref passage à vide
En 2010, Lil ayne explore le genre rock avec l’album Rebirth. Celui-ci reçoit des critiques mitigées et se vend moins bien que ses précédents opus. La même année, il est condamné à huit mois de prison pour possession illégale d’arme à feu. Il sort l’album I Am Not a Human Being pendant son incarcération.
En 2011, sort l’album Tha Carter IV, qui se vend à près d’un million d’exemplaires la première semaine. L’album contient des singles comme 6 Foot 7 Foot, How to Love ou She Will. Il collabore également avec Drake pour la mixtape commune What a Time to Be Alive, qui contient le morceau Jumpman.
En 2013, il sort l’album I Am Not a Human Being II, qui reçoit des critiques mitigées. Il annonce ensuite qu’il va prendre sa retraite après la sortie de son dernier album, Tha Carter V. Cependant, la sortie de l’album est retardée à cause d’un conflit entre Lil Wayne et Birdman, qui refuse de le publier.
Il sort finalement la mixtape Sorry 4 the Wait 2 en 2015. Dans celle-ci, il exprime sa frustration envers Birdman et Cash Money Records. Il porte d’ailleurs plainte contre le label pour rupture de contrat et réclame 51 millions de dollars. Il sort également la mixtape Free Weezy Album, qu’il publie exclusivement sur Tidal, la plateforme de streaming de Jay-Z.
Tha Carter V, le retour gagnant
En 2018, après avoir réglé son conflit avec Birdman et Cash Money Records, Lil Wayne sort enfin l’album Tha Carter V, qui est très attendu par ses fans. L’album se classe numéro un au Billboard 200 et contient des collaborations avec XXXTentacion, Kendrick Lamar, Travis Scott, Nicki Minaj ou Snoop Dogg. L’album est salué par la critique et contient des singles comme Uproar, Don’t Cry ou Mona Lisa.
En 2020, il sort l’album Funeral, qui se classe également numéro un au Billboard 200. L’album contient des featurings avec Big Sean, Lil Baby, Adam Levine ou 2 Chainz. Il sort également la mixtape No Ceilings 3, qui fait suite à ses précédentes mixtapes du même nom.
En 2021, l’album I Am Not a Human Being III voit le jour. Il clôt ainsi sa trilogie d’albums du même nom. Ce dernier opus contient des collaborations avec Drake, Young Thug, Polo G ou Roddy Ricch. Il sort également la mixtape Dedication 7, qui fait suite à ses précédentes mixtapes du même nom.
Vie privée de Lil Wayne
Lil Wayne naît à La Nouvelle-Orléans, en Louisiane, le 27 septembre 1982. Ses parents divorcent quand il a deux ans et il est élevé par sa mère, qui est cuisinière.
Il grandit dans le quartier pauvre de Hollygrove.
A l’âge de huit ans, il commence à rapper et se fait remarquer par Birdman, qui le prend sous son aile. Il fréquente brièvement l’Université de Phoenix en ligne.
Vie amoureuse de Lil Wayne
Lil Wayne a quatre enfants. Il devient père pour la première fois à 16 ans, quand sa petite amie de lycée Toya Johnson donne naissance à une fille, Reginae, le 29 novembre 1998.
Les deux jeunes parents se marient le 14 février 2004, mais ils divorcent en 2006.
Lil Wayne a ensuite trois fils avec trois femmes différentes: Dwayne III, né le 22 octobre 2008 de sa relation avec la mannequin Sarah Vivan, Kameron, né le 9 septembre 2009 de sa relation avec l’actrice Lauren London et Neal, né le 30 novembre 2009 de sa relation avec la chanteuse Nivea.
Lil Wayne a également eu plusieurs relations amoureuses avec d’autres célébrités, comme la rappeuse Trina, la chanteuse Christina Milian, la mannequin La’Tecia Thomas ou la présentatrice Denise Bidot.
Il s’est fiancé deux fois, avec Nivea en 2002 et avec La’Tecia Thomas en 2019, mais n’a jamais concrétisé ces unions.
Engagement
Lil Wayne est engagé dans plusieurs actions humanitaires et caritatives. Il a créé sa propre fondation, One Family Foundation, qui vise à aider les jeunes défavorisés à travers l’éducation et le sport.
Il a également participé à des concerts de charité pour soutenir les victimes de l’ouragan Katrina en 2005 ou du séisme en Haïti en 2010.
Lil Wayne s’est également exprimé sur des sujets politiques et sociaux. Il a soutenu Barack Obama lors des élections présidentielles de 2008 et 2012. Il a critiqué George W. Bush pour sa gestion de l’ouragan Katrina dans sa chanson Georgia Bush. Il a dénoncé les violences policières contre les Afro-Américains dans sa chanson How to Love.
Il a également manifesté son soutien au mouvement Black Lives Matter.