Winston Duke, né le 15 novembre 1986 à Tobago, est un acteur trinidadien. Il est principalement connu pour son rôle de M’Baku dans le film de Marvel, Black Panther.
Carrière
Sa carrière commence avec des rôles dans des productions théâtrales pour la Portland Stage Company et le Yale Repertory Theatre, avant d’être casté dans Person of Interest.
Pendant son séjour à Yale, il se lie d’amitié avec l’actrice Lupita Nyong’o, avec qui il jouera plus tard dans Black Panther et Us.
Winston Duke continue à jouer de petits rôles dans des séries télévisées, telles que New York: Unité spéciale, ou Modern Family.
L’acteur est très conscient du rôle qu’ont joué la race et sa grande taille dans les rôles qu’il a obtenus.
Débuts au cinéma: M’Baku dans Black Panther
En septembre 2016, Winston Duke est choisi pour le rôle de M’Baku pour le film Black Panther après que Marvel ait testé plusieurs acteurs pour le rôle, dont Yahya Abdul-Mateen II.
L’acteur est appelé à reprendre son personnage de M’Baku dans les productions Marvel. Notamment dans la série des Avengers.
En 2019, Winston Duke joue dans le film d’horreur à succès Us, réalisé par Jordan Peele.
En octobre 2019, Duke signe pour être la tête d’affiche de la prochaine série dramatique Apple TV + Swagger. Il est finalement remplacé par O’Shea Jackson Jr. en raison d’une blessure subie sur le plateau en février 2020.
En septembre, Duke est nommé acteur de l’année parle magazine GQ Australia.
Il apparaît ensuite dans plusieurs films, tels que Nine Days ou Spenser Confidential, en 2020.
Le 24 octobre 2021, il reçoit le Maverick Award au Newport Beach Film Festival.
En juillet 2021, on apprend que Winston Duke jouera Bruce Wayne / Batman dans le drame audio du podcast Spotify Batman Unburied, publié en 2022. Bien que l’acteur ait craint la réaction des fans à un acteur noir jouant Wayne, le pubic a plutôt bien accueilli son rôle.
Duke reprend son rôle de M’Baku dans Black Panther: Wakanda Forever en 2022.
Il apparaît la même année dans le dernier défilé de mode Savage X Fenty, de Rihanna.
Vie privée de Winston Duke
Winston Duke est né dans le village d’Argyle, à Tobago, sur l’Île de la Trinité-et-Tobago, en 1986. Il a été élevé par une mère célibataire, Cora Pantin, employée du gouvernement trinidadien et propriétaire d’un restaurant.
Enfant, il place les clients du restaurant à leurs tables et apprend très tôt à “charmer” les gens. Quand il a neuf ans, sa mère vend le restaurant et leurs biens. Avec sa mère et sa sœur aînée, Cindy, ils déménagent ensuite dans un studio à Brooklyn afin que Cindy puisse étudier la médecine.
A l’école primaire, Winston Duke fréquente régulièrement la bibliothèque locale et le magasin de bandes dessinées après l’école.
Il étudie à la Brighton High School à Rochester, New York en 2004, puis à l’Université de Buffalo, d’où il sort diplômé en arts en théâtre.
Il fait ensuite un passage à la Yale School of Drama où il obtient une maîtrise en beaux-arts en théâtre en 2013.
En octobre 2022, sa mère, dont il était proche, décède à l’âge de 66 ans. L’acteur à confié avoir lutté contre le chagrin durant la promotion de Wakanda Forever. Il n’a pas de relation avec son père.
Comme sa mère avait onze frères et sœurs, Winston Duke est issu d’une grande famille. Son cousin est le politicien trinidadien et leader des patriotes démocrates progressistes Watson Duke.
Vie amoureuse de Winston Duke
En tant que figure relativement fraîche d’Hollywood, la vie amoureuse de Winston Duke n’est pas encore très publique.
Pour le moment, seules des spéculations existent concernant une relation avec une jeune femme asiatique prénommée Meesh.
On ne sait pas grand-chose de cette dernière car l’acteur star semble vouloir éviter les controverses. Mais les fans du monde entier ont fouillé le net et le fustigent pour sa “déloyauté” envers son origine.
Certains ont même suggéré que la communauté noire devrait boycotter le film car c’était une forme de trahison.
Engagement
Winston Duke utilise sa notoriété pour sensibiliser le public à des questions importantes et pour aider les personnes dans le besoin, en particulier en Afrique.
Il travaille avec l’organisation St. Jude Children’s Research Hospital pour aider les enfants atteints de cancer et d’autres maladies graves.
Il travaille également avec la fondation Water.org pour fournir de l’eau propre et des installations sanitaires aux communautés en Afrique.
Winston Duke attache une important particulière à l’éducation et a travaillé avec l’organisation BuildOn pour construire des écoles en Afrique et en Haïti.
Il est également un militant actif pour l’égalité des droits et la justice sociale et a utilisé sa voix pour attirer l’attention sur les problèmes de discrimination raciale