Lupita Nyong’o

Tout ce qu'il faut savoir sur Lupita Nyong'o: Biographie, carrière, vie privée
Facebook @Smithsonian Channel | 25.03.2022

Lupita Nyong’o

Actrice, réalisatrice
Né(e) le: 1 mars 1983
Mexicaine et Kényane
Fiche généreusement rédigée par twitter@TONPSEUDO
info
devenir-contributeur
Noël sur Amazon

Carrière

Lupita Amondi Nyong’o, née le 1er mars 1983 à Mexico City, est une actrice kényane-mexicaine. Elle a reçu plusieurs distinctions, dont un Academy Award, et des nominations pour deux Primetime Emmy Awards et un Tony Award.

En France, elle est principalement connue pour avoir incarné Nakia dans le film Black Panther.

Lupita Nyong’o a commencé sa carrière en travaillant au sein de l’équipe de production de plusieurs films, dont The Constant Gardener de Fernando Meirelles (2005), The Namesake de Mira Nair (2006) et Where God Left His Shoes de Salvatore Stabile (2007).

En 2008, elle joue dans le court métrage East River, réalisé par Marc Gray et tourné à Brooklyn.

Elle retourne au Kenya la même année et apparaît dans la série télévisée kenyane Shuga, un drame sur la prévention du SIDA.

En 2009, elle écrit, réalise et produit le documentaire In My Genes, sur le traitement discriminatoire de la population albinos du Kenya.

Joué dans plusieurs festivals de cinéma, il remporte le premier prix au Five College Film Festival,en 2008.

Lupita Nyong’o a également réalisé le clip The Little Things You Do de Wahu, mettant en vedette Bobi Wine. Celui-ci obtient une nomination pour le prix de la meilleure vidéo aux MTV Africa Music Awards de 2009.

En 2011, l’actrice s’inscrit à un programme de maîtrise en théâtre à la Yale School of Drama. Elle y apparaît dans de nombreuses productions scéniques.

Durant son séjour à Yale, elle remporte le prix Herschel Williams au cours de l’année universitaire 2011-2012 pour “les étudiants par intérim aux capacités exceptionnelles”.

 

Tournant décisif de sa carrière: 12 Years a Slave

Immédiatement après avoir obtenu son diplôme de Yale,  Lupita Nyong’o décroche un rôle qui va marquer un tournant dans sa carrière. Elle incarne en effet le personnage de Patsey dans le drame historique de Steve McQueen 12 Years a Slave, en 2013.

Le film, qui a rencontré un large succès critique, s’inspire de la vie de Solomon Northup (joué par Chiwetel Ejiofor), un homme afro-américain né libre du nord de l’État de New York. Sa vie se voit chamboulée lorsqu’on le kidnappe et le vend comme esclave à Washington, en 1841.

Patsey est une esclave qui travaille aux côtés de Northup dans une plantation de coton de Louisiane. La performance de Lupita Nyong’o a recueilli des critiques élogieuses.

Elle a été nominée pour plusieurs prix pour 12 Years a Slave, dont un Golden Globe Award, un BAFTA Award de la meilleure actrice dans un second rôle, et deux Screen Actors Guild Awards, dont celui de la meilleure actrice dans un second rôle, qu’elle a remporté.

Elle a également remporté un Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle, devenant ainsi la sixième actrice noire à remporter le prix.

 

L’essor de Lupita Nyong’o à Hollywood

En 2015, Lupita Nyong’o s’illustre pour son apparition dans Star Wars: Le Réveil de la Force. Celui-ci lui vaut de nouvelles nominations, notamment aux MTV Movies Awards.

Plus tard la même année, elle revient sur les planches avec un rôle principal dans la pièce Eclipsed, écrite par Danai Gurira.

Eclipsed devient la nouvelle production la plus vendue du Public Theatre dans l’histoire récente et a octroie à Lupita Nyong’o un prix Obie pour sa performance exceptionnelle.

La pièce s’est envolée pour Broadway au John Golden Theatre l’année suivante. L’actrice a d’ailleurs a refusé des rôles au cinéma en faveur de celle-ci. Sa performance a été acclamée par la critique.

Entre 2016 et 2018, l’actrice participe à de nombreux projets:

Le Livre de la Jungle (2016), Star Wars : Les Derniers Jedi (2017), ainsi que la série animée Star Wars Forces of Destiny.

 

Lupita devient Nakia dans Black Panther

En 2018, Lupita Nyong’o est sélectionnée pour jouer le rôle de l’espionne Nakia, une ancienne membre de Dora Milaje, une équipe de femmes qui servent de forces spéciales du Wakanda et de gardes du corps personnels de T’Challa / Black Panther (Chadwick Boseman), dans le film de super-héros Black Panther,de Ryan Coogler.

Le film est un succès phénoménal au box office. Il rapporte plus de 1,34 milliard de dollars dans le monde et devient le onzième film le plus rentable de tous les temps.

En préparation pour le rôle, Nyong’o a appris à parler Xhosa et a suivi une formation de judo, jujitsu, silat et d’arts martiaux philippins. David Betancourt du Washington Post a écrit que le film “emmène le cinéma de super-héros là où il n’est jamais allé auparavant en n’ayant pas peur d’embrasser sa noirceur”

Nyong’o a reçu une nomination au Saturn Award de la meilleure actrice pour le rôle.

Elle reprend en 2022 son rôle de Nakia, dans Black Panther:Wakanda Forever.

Entre les deux films, l’actrice participe à de nombreux projets. Notamment le film d’horreur de Jordan Peele, Us.

Elle remporte également un Emmy Award en 2019 pour sa narration dans la série documentaire Serengeti de Discovery Channel, sur la faune de l’écosystème du Serengeti.

Nyong’o s’est exprimée sur le manque de femmes africaines comme voix-off des documentaires sur la nature et de la façon dont l’équipe de Serengeti l’a encouragée à utiliser son accent kenyan natif dans la série.

 

Vie privée de Lupita Nyong’o

Lupita Amondi Nyong’o est née le 1er mars 1983 à Mexico, de parents kenyans, Dorothy Ogada Buyu et Peter Anyang’ Nyong’o, un professeur de collège. La famille, qui avait quitté le Kenya en 1980 en raison de la répression politique, est retournée dans son Kenya natal lorsque Lupita avait moins d’un an.

Celle-ci détient la double nationalité kényane et mexicaine et s’identifie comme « kényane-mexicaine ».

Elle est  la deuxième de six enfants.

Lupita Nyong’o grandit principalement à Nairobi, dans une famille d’artistes. Elle décrit son éducation comme “de la classe moyenne, en banlieue”

A l’école, elle joue déjà dans des pièces de théâtre.

À 14 ans, elle fait ses débuts d’actrice professionnelle en tant que Juliette dans Roméo et Juliette, à Nairobi.

Elle s’illustre également dans des pièces de théâtre.

Nyong’o attribue aux performances de Whoopi Goldberg et Oprah Winfrey, dans La couleur pourpre, l’aspiration à poursuivre une carrière d’actrice professionnelle.

Quand elle a 16 ans, ses parents l’envoient au Mexique pendant sept mois pour apprendre l’espagnol.

Elle y obtient un diplôme de l’IB en 2001 et arrive deuxième de sa promo.

Elle s’envole ensuite pour les États-Unis, où elle décroche un diplôme en études cinématographiques et théâtrales au Hampshire College.

 

Une réussite professionnelle familiale

En 2013, son père est élu pour représenter le comté de Kisumu au Sénat kenyan et en 2017, il devient gouverneur.

Sa mère est quant à elle directrice générale de l’Africa Cancer Foundation et de sa propre société de communication.

De nombreux autres membre de sa famille s’illustrent en tant qu’universitaires, médecins ou scientifiques.

Sa cousine, Isis Nyong’o, est d’ailleurs une leader des médias et de la technologie. Le magazine Forbes l’a nommée l’une des jeunes femmes les plus puissantes d’Afrique.

Aujourd’hui, Lupita Nyong’o réside dans le quartier new-yorkais de Brooklyn. Elle parle couramment l’anglais, l’espagnol, le luo et le swahili.

 

Vie amoureuse de Lupita Nyong’o

Bien que certaines histoires soient à confirmer, Lupita Nyong’o aurait fréquenté Michael B. Jordan (2018), Jared Leto (2014), Michael Fassbender (2013) et Chiwetel Ejiofor (2012 – 2013).

Sa seule relation confirmée est celle qu’elle a eue avec le poète et musicien canadien d’origine somalienne, K’Naan. Le couple serait sorti ensemble pendant un an.

En décembre 2022, Lupita Nyong’o s’affiche sur les réseaux avec son nouveau compagnon, l’animateur de télévision Selema Masekela.

 

Engagement

En 2014, le National Trust for Historic Preservation recrute Lupita Nyong’o dans le but de s’opposer à la création d’un nouveau stade de baseball, dans la région de Shockoe Bottom à Richmond, en Virginie.

Le quartier historique, l’un des plus anciens de Richmond, était le site d’un important commerce d’esclaves avant la guerre civile américaine. Le 19 octobre, elle envoie une lettre au maire de Richmond, Dwight C. Jones, qu’elle publie sur les réseaux sociaux.

Dans celle-ci, elle lui demande de retirer son soutien à la proposition de développement.

En juin 2015, l’organisation WildAid a annoncé Nyong’o comme son ambassadrice mondiale des éléphants.

Nyong’o est impliqué dans l’organisation Mother Health International. Celle-ci a pour but de venir en aide aux femmes et aux enfants en Ouganda en créant des centres de naissance engagés localement.

En avril 2016, Nyong’o a lancé une campagne anti-braconnage “coeurs et esprits” avec son organisation Wildaid.

En octobre 2017, à la suite du scandale des abus sexuels d’Harvey Weinstein et du mouvement MeToo, Lupita Nyong’o a écrit un éditorial pour le New York Times divulguant que Weinstein l’avait harcelée sexuellement à deux reprises en 2011, alors qu’elle était étudiante à Yale. Elle avait juré de ne plus jamais travailler avec lui par la suite, refusant ainsi une offre de jouer dans La rage au ventre (2015), réalisé par Weinstein.

 

Lupita Nyong’o sur les réseaux

Pour suivre toute son actualité sur les réseaux, voici ses comptes sociaux:

minicon Autour de Lupita Nyong’o

Quelles sont les origines de Lupita Nyong’o?

Ses origines sont kényanes.



Belle femme noire

Pour recevoir la newsletter avec les derniers articles, conseils et sujets populaires,

ABONNE-TOI

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur ce lien.

Est une initiative bénévole qui a pour ambition de devenir le premier magazine contributif dédié à la beauté noire et à l’afroculture

Si tu aimes le concept, découvre4 façons de contribuer à son développement…