Les différents types de grain de beauté et comment les traiter : un guide complet

Temps de lecture éstimé: 4 minutes
Les différents types de grain de beauté et comment les traiter : un guide complet
Envatoelements | Rawpixel
Noël sur Amazon

Le grain de beauté est une excroissance cutanée bénigne qui présente des similitudes avec les tâches de naissance. Tous deux se présentent sous la forme de petites tâches brunâtres sur la peau, et ont tendance à avoir des bords irréguliers.

Cependant, à la différence des taches de naissance, les grains de beauté apparaissent presque toujours au-dessus de la surface de la peau. La majorité des grains de beauté apparaissent à l’adolescence – période de forte croissance. En effet, c’est à ce moment que l’on commence à produire plus de mélanine (pigment responsable du bronzage).

Mais que sont exactement les grains de beauté ? Et que devez-vous faire si vous en trouvez un sur votre corps ? Continuez à lire pour le savoir…

Quels sont les différents types de grains de beauté ?

Comme nous l’avons déjà mentionné, les grains de beauté sont des excroissances cutanées non cancéreuses qui peuvent apparaître n’importe où sur votre corps.

Il en existe deux types :

Recommandations Amazon

Grains de beauté acquis

Ce sont des grains de beauté plus grands, plus clairs et non pigmentés qui apparaissent plus tard dans la vie. Ils n’apparaissent qu’après l’âge de 10 ans.  Les grains de beauté acquis sont souvent confondus avec le mélanome, un type de cancer de la peau. Parmi ceux-ci:

Le grain de beauté rouge

Le grain de beauté rouge, ou angiome cerise, est une tache rouge circulaire ou ovale sur le corps qui apparait en raison de la prolifération des capillaires. Ceux-ci ne sont pas cancéreux et se forment en raison de la présence de vaisseaux sanguins. Ces grains de beauté sont généralement très petits et sont souvent lisses et uniformes à la surface de la peau, mais parfois ils peuvent être légèrement bombés. Les zones communes pour l’apparition de ces grains de beauté rouges sont le torse, les jambes, les épaules et les bras.

Le grain de beauté qui gratte / saigne

Un grain de beauté qui démange, ainsi que d’autres changements comme des croûtes et des saignements, pourrait être un signe de mélanome (cancer de la peau). C’est pourquoi il est important de garder un œil sur les grains de beauté que vous trouvez sur votre corps et de signaler immédiatement tout changement à votre dermatologue.

Il peut parfois s’agir d’une simple allergie.

Grains de beauté congénitaux ( de naissance)

Ce sont de petits grains de beauté foncés et pigmentés qui sont présents à la naissance. Les grains de beauté congénitaux sont moins susceptibles d’être confondus avec un mélanome.

La plupart des gens ont entre 10 et 40 grains de beauté sur le corps. La majorité d’entre eux sont des grains de beauté acquis qui apparaissent à partir de l’adolescence.

 

Comment savoir si vous avez un grain de beauté ou un mélanome ?

S’il est important de connaître les signes du mélanome, il ne faut pas présumer de la nature d’un grain de beauté en se basant sur son apparence.

Ce qui est important, c’est l’examen clinique et les tests de suivi appropriés. Si vous trouvez un nouveau grain de beauté sur votre peau, il est important de se rappeler que les mélanomes peuvent également être congénitaux (apparaître à la naissance). Ces types de mélanomes sont souvent asymptomatiques et peuvent être confondus avec un grain de beauté bénin.

Il est donc essentiel de faire examiner votre nouveau grain de beauté par un dermatologue. Vous devez également examiner tous les grains de beauté que vous avez depuis longtemps et rechercher des changements dans leur apparence.

 

Quand dois-je consulter un dermatologue ?

Si vous trouvez un nouveau grain de beauté sur votre corps et que vous n’êtes pas sûr de sa nature, vous devez consulter un dermatologue.

Cela est particulièrement vrai pour les personnes qui présentent un risque élevé de développer un mélanome, notamment les personnes ayant des antécédents familiaux de la maladie.

Un dermatologue peut vous dire si le grain de beauté est bénin ou malin. Pour faire cette évaluation, le dermatologue prélèvera un petit échantillon du grain de beauté pour confirmer sa nature et exclure tout signe de mélanome.

 

Que faire si vous trouvez un grain de beauté sur votre corps ?

Si vous êtes dans cette situation, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour le surveiller:

Soyez attentive aux changements d’aspect. Si il change de couleur, de taille ou de forme, ou si vous remarquez qu’il commence à vous démanger ou à suinter, prenez rendez-vous avec votre dermatologue dès que possible.

 

4 façons de traiter un grain de beauté à la maison

Vous pouvez traiter certains grains de beauté à la maison en utilisant des ingrédients naturels. Les méthodes suivantes peuvent être utiles si vous avez un ou plusieurs grains de beauté que vous essayez d’éliminer.

  1.  Huile d’arbre à thé (tea tree). Cette huile essentielle est un antiseptique puissant qui peut aider à tuer les bactéries des grains de beauté. Vous pouvez mélanger l’huile d’arbre à thé avec de l’huile de noix de coco et l’appliquer sur le grain de beauté ou la tamponner directement sur le grain de beauté.
  2.  Extrait de pépins de pamplemousse. Cet extrait contient un composé qui peut réduire les grains de beauté. Vous pouvez mélanger l’extrait de pépins de pamplemousse avec de l’huile de noix de coco et l’appliquer sur le grain de beauté ou vous pouvez le tamponner directement sur le grain de beauté.
  3.  Vitamine E. L’application d’huile de vitamine E sur un grain de beauté peut l’aider à guérir plus rapidement et à réduire son apparence.
  4.  La pomme de terre. Il peut vous paraître étonnant d’imaginer traiter un grain de beauté avec une pomme de terre. Il s’avère que le jus de pomme de terre a des propriétés éclaircissantes pour la peau et peut aider à réduire l’apparence d’un grain de beauté.

 

Conclusion

Les grains de beauté sont des excroissances cutanées courantes que la plupart des gens ont à un moment ou à un autre de leur vie. La majorité des grains de beauté apparaissent à l’adolescence et disparaissent généralement lorsqu’une personne atteint l’âge moyen. Si vous avez un grain de beauté acquis, il est important de le faire examiner régulièrement par un dermatologue.

Concernant vos grains de beauté congénitaux, il est important de les surveiller, mais il est peu probable qu’ils changent de façon significative. Les grains de beauté sont généralement inoffensifs, mais si vous en avez un qui change de forme, de couleur ou de texture, il est important d’en parler à votre médecin.

Vous pouvez prendre quelques mesures pour surveiller vos grains de beauté vous-même, notamment en veillant à détecter tout changement d’apparence et en gardant votre peau hydratée.

Partagez cet article!

WhatsApp
Facebook
Twitter
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Belle femme noire

Pour recevoir la newsletter avec les derniers articles, conseils et sujets populaires,

ABONNE-TOI

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur ce lien.

Est une initiative bénévole qui a pour ambition de devenir le premier magazine contributif dédié à la beauté noire et à l’afroculture

Si tu aimes le concept, découvre4 façons de contribuer à son développement…