Petit cola

Temps de lecture éstimé: 4 minutes
Le petit cola: Utilisations, bienfaits et dangers

Le petit cola, également connu sous le nom de Garcinia Kola, est une plante trouvée en Afrique centrale et occidentale qui a longtemps été appréciée pour ses propriétés médicinales.

Bien que la médecine traditionnelle africaine utilise toutes les parties de la plante, on en consomme principalement les graines.

Les noix de kola (ou cola) ont une saveur piquante et amère qui se devient plus légère douce lorsque l’on mâche. Elles sont généralement consommées crues.

On passe en revue quelques-uns des bienfaits que l’on prête au petit cola.

 

Les bienfaits prêtés au petit cola

Bien que le petit cola soit consommé en Afrique depuis des années, les scientifiques commencent tout juste à étudier les bienfaits pour la santé de cette plante.

Selon ces premières études, le cola amer peut aider à résoudre des problèmes de santé, notamment :

 

Contre les infections

Le petit cola a été utilisé au fil des ans pour soigner des infections allant du rhume à l’hépatite. Une étude de 2018 a montré que le petit cola peut aider à combattre la toux, les infections bactériennes et les infections virales. En manger au début d’une infection pourrait aider à combattre celle-ci et faire se sentir mieux plus rapidement.

 

Soigner l’inflammation

Les graines de petit cola sont couramment mâchées en Afrique pour lutter contre les affections inflammatoires telles que l’arthrite. Une étude de 2008 a montré que les patients souffrant d’arthrose des genoux présentaient une inflammation significativement réduite lorsqu’ils en mangeaient par rapport à un placebo. Leurs niveaux élevés de potassium pourraient expliquer cette réduction de l’inflammation.

 

Diabète

Les premières études suggèrent qu’un composant chimique appelé kolaviron, que l’on trouve dans le petit cola, pourrait protéger contre l’hypoglycémie chez les personnes atteintes de diabète de type 2. Bien que cette première étude ait été réalisée sur des rats et n’ait pas encore été reproduite sur l’homme, ces premiers résultats sont prometteurs.

 

Le petit cola comme antioxydant

Le petit cola contient une grande quantité d’antioxydants. Cette grande quantité d’antioxydants aiderait le corps à augmenter son niveau d’immunité. Celui-ci lutterait ainsi plus efficacement contre les contaminants étrangers.

 

Un anti-paludisme?

Selon certaines scientifiques, les constituants chimiques du petit cola ont des propriétés antipaludiques. De plus, la tige, l’écorce et les graines de kola sont utilisées pour traiter la fièvre aiguë, l’inflammation des voies respiratoires et les infections de la gorge.

 

Soigner un glaucome avec du petit cola

Le glaucome est causé par une pression accrue dans le globe oculaire, provoquant une perte progressive de la vue. Cela peut entraîner une cécité permanente en l’absence de traitement. Cependant, le petit cola semblerait être un remède incroyable pour les yeux. Lorsqu’il est consommé, au moins deux fois par jour, il pourrait réduire avec succès la pression oculaire.

 

Soigner l’impuissance sexuelle avec le petit cola

Lorsqu’il s’agit d’améliorer les performances sexuelles, en particulier chez les hommes, le petit cola est considéré comme un allié en Afrique. En plus améliorer les performances sexuelles des hommes qui en consomment, il augmenterait la libido. Ainsi, pour être efficace, il est conseillé de mastiquer le kola pendant au moins deux minutes avant le rapport sexuel.

 

Les informations médicales fournies dans cet article sont fournies à titre informatif uniquement. Ces informations ne créent aucune relation patient-médecin et ne doivent pas être utilisées comme substitut à un diagnostic et un traitement professionnels.

 

Utilisation

Le petit cola peut être consommé seul, non cuit, comme beaucoup d’autres noix.

Gardez à l’esprit, cependant, qu’il est appelé “bitter kola” (cola amer) en anglais pour une raison. Vous pouvez parfois trouver des boissons préparées ou aromatisées avec du petit cola sur les marchés africains et les magasins en ligne. Si vous n’aimez pas le goût mais que vous souhaitez l’introduire dans votre alimentation, ces boissons peuvent être une bonne option.

Pour la petite histoire, certaines des premières recettes de Coca-Cola ont été élaborées à partir de l’extrait de la plante de cola. Bien que l’entreprise n’ait pas utilisé de vrai kola pour aromatiser ses sodas depuis des années, le nom reste un rappel de la plante inhabituelle qui a inspiré la boisson emblématique.

 

Dangers du petit cola

Les noix de kola et les produits en contenant peuvent ne pas convenir à tout le monde.

Toute personne allergique aux noix devrait également éviter les noix de kola. Les éventuelles réactions allergiques aux noix de kola peuvent inclure des symptômes tels que :

  • urticaire
  • maux d’estomac
  • difficultés respiratoires

 

Il peut également être conseillé aux personnes atteintes de certaines conditions médicales de ne pas utiliser de produits contenant des noix de kola.

Par exemple, elles peuvent ne pas être bonnes pour les personnes souffrant d’hypertension artérielle ou de certaines maladies cardiaques en raison de leur effet stimulant.

Quiconque a de la difficulté à s’endormir ou à rester endormi peut également vouloir éviter la noix de kola. Le niveau élevé de caféine présent dans celle-ci et les compléments alimentaires qui en contiennent peut stimuler le système nerveux central et rendre le sommeil difficile, en particulier pour les personnes sensibles à la caféine.

 

Effets secondaires

Le risque d’effets secondaires peut varier et augmenter en fonction de la quantité de noix consommée. Parmi ceux-ci, on peut parfois constater:

  • Augmentation de la pression artérielle: étant donné que les ingrédients actifs de la noix de kola sont stimulants pour le corps, la noix peut augmenter la tension artérielle. Les personnes qui souffrent déjà d’hypertension artérielle ou qui prennent des médicaments contre l’hypertension doivent consulter leur médecin avant d’utiliser tout produit contenant des noix de kola.
  • Problèmes de sommeil: l’utilisation de produits contenant des noix de kola peut entraîner de l’insomnie ou des problèmes d’endormissement. Il peut être conseillé aux personnes souffrant de troubles du sommeil d’éviter les stimulants contenant de la caféine, y compris les noix de kola.
  • Tremblements: Étant donné que les noix de kola peuvent affecter le système nerveux central, elles peuvent entraîner des tremblements et de l’anxiété. Les personnes anxieuses peuvent être particulièrement sujettes aux tremblements causés par les noix de kola.
  • Nausées: Manger trop de noix de kola peut entraîner des maux d’estomac. Certaines personnes peuvent également ressentir des douleurs à l’estomac en raison de la production accrue d’acides gastriques que les noix de kola pourraient causer.

 

En conclusion

Le petit cola peut être un remède naturel utile pour traiter certaines affections courantes. Cependant, comme ses noix contiennent des substances qui agissent comme des stimulants sur le corps, elles peuvent ne pas convenir à tout le monde.

Il est toujours recommandé d’en parler à son médecin avant de les consommer. Les noix de kola peuvent interagir avec certains médicaments et, par conséquent, ne pas être recommandées.

Partagez cet article!

WhatsApp
Facebook
Twitter
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Belle femme noire

Pour recevoir la newsletter avec les derniers articles, conseils et sujets populaires,

ABONNE-TOI

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur ce lien.

On aimerait savoir...

Parmi les rubriques ci-dessous, laquelle t’intéresse le plus?