L’Université de Guyana a honoré les talents et les réalisations de l’actrice internationale Letitia Wright, qui interprète brillamment le rôle de Shuri dans la série Black Panther, de Marvel.
L’établissement lui a décerné un Doctorat honorifique en Arts et Lettres le mercredi 1er février 2023. La cérémonie s’est tenue simplement mais solennellement sur le campus principal de l’université, à Turkeyen.
Letitia Wright, âgée de 29 ans, a quitté Guyana à l’âge de huit ans pour le Royaume-Uni. Elle a commencé sa carrière en apparaissant dans Top Boy, Coming Up, Chasing Shadows, Humans, Doctor Who et Black Mirror.
Elle a été nommée pour un Primetime Emmy Award pour ce dernier.
Sa consécration est arrivée avec son rôle dans le film Urban Hymn, en 2015. Elle a d’ailleurs été nommée parmi les révélations britanniques aux BAFTA Awards de 2015. pour ce rôle.
En 2018, elle Letitia Wright obtient une reconnaissance mondiale en interprétant Shuri dans Black Panther.
Pour ce rôle, elle a remporté un NAACP Image Award et un SAG Award. Elle a repris ce rôle dans Avengers: Infinity War (2018), Avengers: Endgame (2019) et Black Panther: Wakanda Forever (2022).
En 2019, elle a reçu le BAFTA Award de l’étoile montant. Elle est également apparue dans la série anthologique de 2020 Small Axe, qui lui a valu une nomination pour un Satellite Award.
Le Vice-Chancelier de l’Université de Guyana, le Professeur Paloma Mohamed Martin, a donc reçu l’actrice et son équipe de direction pour lui offrir le plus haut honneur de l’université, que la star a accepté avec plaisir.
Celle-ci a déclaré :
J’accepte ! Un doctorat honoris causa de mon propre pays ! Wow ! Je suis tellement honorée!
Le Chancelier de l’Université, le Professeur Edward Greene, a quant à lui déclaré:
C’est un développement phénoménal – pour une femme guyanaise phénoménale
En respect des programmes d’Artistes en Résidence et de Culture et des Arts de l’Université, l’Université rendra également hommage à Chadwick Boseman, décédé en 2020, ainsi qu’à Shaunette Renée Wilson, qui joue un membre de Dora Milaje, une unité spéciale des forces armées de Wakanda.
Pratique courante aux Etats-Unis, d’autres stars, telle que Viola Davis par exemple, ont reçu un diplôme honorifique pour leur carrière.