Huile de ricin

Temps de lecture éstimé: 3 minutes
Beauté: Tous les bienfaits de l'huile de ricin en cosmétique
Envatoelements | twebty20photos

Si les huiles végétales font déjà partie de votre routine beauté mais que vous ne connaissez pas encore l’huile de ricin, il est temps que vous en sachiez plus sur cette huile aux multiples vertus.

Voir toutes les huiles végétales préférées d’Afrique et des Caraïbes

En raison de ces propriétés anti-inflammatoires, c’est un excellent traitement pour la peau et les cheveux. On lui attribue notamment un pouvoir sur la pousse des cheveux, de la barbe et l’épaisseur des sourcils.

 

Voici sept avantages qui peuvent être obtenus avec seulement quelques gouttes d’huile de ricin quotidiennes.

 

1. Cultiver des cheveux plus forts

L’huile de ricin contient des acides gras oméga-6 et oméga-9, qui sont tous deux utiles pour favoriser une croissance saine des cheveux. Elle est également efficace pour traiter les pellicules, car elle possède des propriétés antibactériennes et antifongiques.

Frottée sur le cuir chevelu, elle hydrate en profondeur et aide à stimuler la circulation pour favoriser la croissance des cheveux. On la recommande souvent pour stimuler la repousse des cheveux sur les tempes lors de perte de cheveux à cet endroit.

 

2. Épaissir les sourcils

Les sourcils broussailleux sont toujours à la mode! Pour faire pousser les vôtres naturellement, appliquez de l’huile de ricin (qui agit sur les sourcils de la même manière que sur les cheveux) avec une brosse à sourcils et attendez l’épaisseur de Cara Delevigne!

 

3. Allonger les cils

Pour profiter à nouveau du pouvoir de croissance de l’huile de ricin, trempez une brosse à sourcils propre dans l’huile et passez la sur vos cils plusieurs fois (comme vous le feriez avec du mascara) chaque soir. Le matin, retirez tout excès d’huile avec un démaquillant.

 

4. Hydrater les lèvres

Exploitez les mêmes propriétés hydratantes qui font des merveilles sur le cuir chevelu sec pour traiter les lèvres sèches. Tapotez un tout petit peu d’huile sur vos lèvres matin et soir, et elles se sentiront plus lisses et plus hydratées presque immédiatement.

 

5. Combattre l’acné

Ajoutez l’huile de ricin à la liste des solutions naturelles pour certains types d’acné (comme celui causées par le stress ou une mauvaise alimentation). À l’aide d’un disque de coton, frottez quelques gouttes d’huile sur les boutons et laissez agir toute la nuit.

L’huile de ricin est riche en acide ricinoléique, qui combat les bactéries qui contribuent parfois aux imperfections.

Attention toutefois, cette huile étant très grasse, elle pourrait provoquer l’effet inverse chez certains. Si c’est votre cas, interrompez son utilisation sur le visage et privilégiez la consultation avec un dermatologue.

 

6. Apaiser les coups de soleil

Tout cet acide ricinoléique fait également des merveilles pour réduire l’inflammation causée par un coup de soleil. Vous pouvez même ressentir une légère sensation de refroidissement lorsque vous appliquez de l’huile de ricin sur la zone affectée. Et bien sûr, les propriétés hydratantes garderont la peau souple pour que celle-ci pèle moins.

 

7. Traiter les zones sèches

Si vous avez des zones de sécheresse particulièrement tenaces n’importe où sur votre corps, l’huile de ricin pourrait être la solution que vous recherchez.

Sa consistance riche agit comme un émollient pour retenir l’humidité, mais sachez qu’elle est assez collante, alors faites attention à ne pas la laisser déteindre sur les vêtements et les draps pendant l’utilisation.

 

8. Pour messieurs: épaissir la barbe

Ces dernières années, le port de la barbe est devenu quasiment un must-have chez la gente masculine, donnant lieu à de nouvelles précautions de soin chez les hommes. Et l’huile de ricin, considérée comme un accélérateur de pousse serait efficace pour avoir une barbe épaisse et uniforme. Dans la réalité, il faut en mettre tous les jours pendant un certain temps pour voir des résultats, ou non…

En effet, chaque personne étant différente, certains n’obtiennent pas les effets escomptés.

 

Où acheter de l’huile de ricin?

Vous pouvez en trouver facilement sur Amazon ou dans les boutiques spécialisées.

 

Huile de ricin, huile de carapate, quelle est la différence?

Hormis la différence de couleur qui est assez évidente, il existe d’autres petites différences entre l’huile de ricin (castor oil) et l’huile de carapate (jamaican black castor oil).

La première, d’aspect jaune est obtenue en pressant des graines de ricin fraîches. Il n’y a donc pas de chaleur impliquée, d’où l’expression “pressée à froid”.

L’huile de carapate, est développée en torréfiant d’abord la graine. Il en résulte ainsi une couleur brunâtre (et une légère odeur de brûlé) de la cendre des graines de ricin torréfiées. La torréfaction provoque également un pH légèrement plus élevé. On lui attribue plus de vertus unifiantes.

Si les deux huiles sont bénéfiques pour les cheveux, en raison de la torréfaction de la graine de ricin, l’utilisation de l’huile de carapate présente des vertus à l’effet amplifiée.

Partagez cet article!

WhatsApp
Facebook
Twitter
Email
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.



Belle femme noire

Pour recevoir la newsletter avec les derniers articles, conseils et sujets populaires,

ABONNE-TOI

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur ce lien.

On aimerait savoir...

Parmi les rubriques ci-dessous, laquelle t’intéresse le plus?