Les différents types de cicatrices d’acné et comment les traiter

Temps de lecture éstimé: 7 minutes
Les différents types de cicatrices d'acné et comment les traiter
Envatoelements | seventyfourimages
Noël sur Amazon

Il existe deux types de cicatrices d’acné: les cicatrices atrophiques, qui se caractérisent par un creux dans la peau, et les cicatrices hypertrophiques, qui présentent au contraire une bosse à la surface de la peau. Selon le type et l’ampleur de la cicatrice d’acné, il existe différents moyens de la traiter.

 

Cicatrices atrophiques

Les cicatrices atrophiques sont généralement situées sur le visage. Un creux se forme dans la peau lorsqu’il n’y a pas assez de collagène pendant la cicatrisation de la plaie.

Il existe trois types de cicatrices atrophiques :

 

Recommandations Amazon

Pic à glace

Les cicatrices de pic à glace sont des cicatrices étroites en forme de V qui peuvent pénétrer profondément dans la peau. Ils peuvent ressembler à de petits trous ronds ou ovales, comme une cicatrice de varicelle. Ce sont les cicatrices les plus difficiles à traiter car elles peuvent s’étendre loin sous la surface de la peau.

 

Les “Boxcars”

Ce sont des cicatrices relativement larges formant un cratère aux bords nets. Elles peuvent être peu profondes ou non. Moins elles sont profondes, mieux elles répondent aux traitements de resurfacing de la peau. La microdermabrasion et les peelings doux permettent de traiter presque tous les types de peau souffrant de cicatrices d’acné.

Mais le resurfacing au laser doit être fait avec prudence car il y a plus de cicatrices et de changements pigmentaires dans les tons de peau plus foncés, comme la pigmentation post-inflammatoire. Il est préférable de pré-traiter les peaux plus foncées avec une hydroquinone à 4 % pendant au moins 4 à 6 semaines avant de commencer ces traitements.

Seul un médecin pourra prescrire ce type de traitement.

 

Cicatrices d’acné sévère

Ce sont de larges creux qui ont généralement des bords arrondis et un aspect irrégulier et diffus.

 

Cicatrices hypertrophiques

A l’inverse des cicatrices atrophiques, les cicatrices d’acné hypertrophiques ne forment pas un creux, mais une petite bosse. Ces cicatrices sont généralement laissées par l’acné de la poitrine et du dos. Elles se forment au-dessus de la surface de la peau environnante et sont causées par un surplus de collagène pendant la cicatrisation.

La décoloration laissée après la disparition d’un bouton n’est pas une cicatrice. Les marques violettes, rouges ou brunes s’estomperont d’elles-mêmes en quelques mois.

 

Traiter et réduire son acné

Avant de commencer tout traitement pour les cicatrices d’acné, il est important d’être vu par un dermatologue ou un professionnel de la santé. Ils peuvent vous aider à déterminer la meilleure méthode pour réduire l’apparence de vos cicatrices et également vous assurer que les marques sur votre peau sont bien des cicatrices et non une autre pathologie.

Notez par ailleurs, qu’il faut traiter la source (l’acné) avant la conséquence (la cicatrice). Par ailleurs, il existe différents types d’acné: l’acné hormonale, l’acné de grossesse, etc… Certains aliments peuvent également favoriser l’apparition de l’acné.

Certains des traitements ci-dessous permettent de traiter à la fois les cicatrices et l’acné qui en est responsable.

 

Acides alpha-hydroxylés

Les acides alpha-hydroxylés (AHA) se trouvent souvent dans les produits conçus pour traiter l’acné, car ils aident à éliminer les peaux mortes et à prévenir l’obstruction des pores. Mieux encore, les AHA peuvent également aider à rendre les cicatrices d’acné moins visibles.

L’acide doux exfolie la couche externe de la peau pour aider à éliminer la décoloration et la peau rugueuse.

Idéal pour : tous les types de cicatrices d’acné

 

Acide lactique

Une petite étude de 2010 a révélé que les peelings à l’acide lactique effectués par des dermatologues une fois toutes les 2 semaines pendant 3 mois amélioraient la texture, l’apparence et la pigmentation de la peau et éclaircissaient les cicatrices d’acné.

Il existe d’innombrables peelings, sérums et onguents à base d’acide lactique, mais vous pouvez également utiliser du vinaigre de cidre de pomme dilué comme tonique ou traitement localisé grâce à son acide lactique naturel.

Mais le vinaigre de cidre, ainsi que d’autres traitements à domicile, sont potentiellement agressifs pour les peaux sensibles. Ils doivent toujours être testés sur une petite zone de la peau avant de commencer le traitement avec le produit.

Si la peau est sensible et que le produit est appliqué, il existe un risque d’inflammation et d’irritation, ce qui peut entraîner une hyperpigmentation post-inflammatoire.

Idéal pour : tous les types de cicatrices d’acné

 

Rétinoïdes

Les rétinoïdes topiques sont un autre traitement contre l’acné qui atténue les cicatrices. En plus d’accélérer la régénération de vos cellules et d’améliorer la texture de votre peau, les rétinoïdes peuvent également aider à réduire la décoloration et à rendre les cicatrices moins visibles.

Mais ils peuvent aussi rendre votre peau particulièrement sensible au soleil. Pensez à utiliser une crème solaire forte lorsque vous utilisez des produits contenant des rétinoïdes.

Vous pouvez trouver des crèmes et des sérums contenant des rétinoïdes en vente libre, mais un médecin peut également vous prescrire des concentrations plus élevées. Recherchez les produits qui mentionnent le rétinol comme l’un des ingrédients actifs.

Idéal pour : les cicatrices atrophiques (creuses)

 

Acide salicylique

Il y a de fortes chances que vous ayez déjà utilisé de l’acide salicylique pour traiter votre acné dans le passé. Des traitements localisés en lotion aux nettoyants pour le visage, il est présent dans à peu près tous les types de traitement contre l’acné de nos jours.

L’acide salicylique nettoie les pores, réduit l’inflammation et les rougeurs et exfolie la peau lorsqu’il est appliqué localement. Il est considéré comme l’un des meilleurs traitements pour les cicatrices d’acné.

Vous pouvez ajouter des produits contenant de l’acide salicylique à votre routine quotidienne. Votre dermatologue peut l’utiliser également pour des peelings chimiques moins fréquents.

Cela peut prendre quelques semaines pour voir une différence lors de l’utilisation de l’acide salicylique. Il peut également provoquer une sécheresse ou une irritation cutanées. Vous devrez peut-être utiliser le produit moins souvent ou essayer un traitement localisé si vous avez la peau sensible.

Idéal pour : toutes les cicatrices d’acné

 

Crème solaire

Oui vraiment. Il est essentiel de porter un écran solaire tous les jours sur les cicatrices. L’exposition au soleil peut assombrir les cicatrices et les rendre plus visibles.

Si les traitements à domicile ne semblent pas faire de différence, un dermatologue pourra probablement vous aider avec un traitement adapté.

Idéal pour : toutes les cicatrices d’acné

 

La dermabrasion

La dermabrasion un des traitement des plus efficaces et des plus courants pour les cicatrices d’acné. Bien qu’il utilise le même principe général que les kits de micro-dermabrasion que vous pouvez faire à la maison, les professionnels de la santé utilisent des outils pour exfolier plus profondément la couche supérieure de la peau.

Idéal pour : les cicatrices proches de la surface comme les boxcars ou les cicatrices larges d’acné sévère. Mais les cicatrices plus profondes peuvent également devenir moins visibles.

 

Peelings chimiques

Un peeling chimique est un acide fort utilisé pour enlever la couche supérieure de la peau afin de réduire les cicatrices plus profondes.

Certains peelings chimiques sont suffisamment doux pour être utilisés à la maison. Un dermatologue peut toutefois fournir une solution plus efficace avec des résultats plus spectaculaires.

Il existe de nombreux types de peelings chimiques, il est donc préférable de discuter avec un professionnel de la santé pour savoir lequel vous convient le mieux.

Idéal pour : tous les types de cicatrices d’acné, souvent utilisées pour les cicatrices plus profondes

 

Resurfacing au laser

Tout comme un peeling chimique et une dermabrasion, le resurfacing au laser enlève la couche supérieure de la peau. Ce traitement a généralement un temps de guérison plus rapide que les autres traitements de resurfaçage.

Mais vous devez garder la zone couverte d’un pansement jusqu’à ce qu’elle soit complètement guérie. Ce traitement n’est pas non plus une bonne option pour ceux qui ont encore des éruptions cutanées, et il n’est pas aussi efficace sur les peaux plus foncées.

Idéal pour : toutes les cicatrices d’acné et les peaux plus claires

 

Les combleurs

Les professionnels de la santé utilisent des “fillers” pour combler les cicatrices d’acné et aider à uniformiser la peau. Le remplissage peut être fait avec du collagène, votre propre graisse ou un produit du commerce. Ils sont injectés sous la surface de la peau pour aider à repulper et lisser les cicatrices creuses.

La plupart des comblements durent entre 6 et 18 mois avant de devoir être refaits, mais certains sont permanents.

Idéal pour: quelqu’un avec un petit nombre de cicatrices creuses

 

Microneedling

Ce nouveau traitement utilise un petit rouleau à aiguilles ou un «stylo» portatif à la surface des cicatrices. Les aiguilles perforent la peau engourdie, sans toutefois la traverser complètement.

Au fur et à mesure que la peau guérit, elle fabrique du collagène.

Il a été prouvé que le microneedling aide à réduire la profondeur des cicatrices d’acné. Pourtant, ce traitement peut prendre jusqu’à 9 mois pour montrer de réels résultats. Bien qu’il puisse paraître effrayant, c’est un traitement sûr qui fonctionne pour tous les types de peau, une fois l’acné traitée.

Idéal pour: les cicatrices d’acné creuses

 

Injections

Il existe des traitements médicamenteux qui peuvent être injectés dans les cicatrices hypertrophiques pour les adoucir et les aplatir. Notamment les corticostéroïdes et les médicaments de chimiothérapie fluorouracile (5-FU) et les interférons. Les injections sont généralement effectuées en série, avec une toutes les quelques semaines.

Idéal pour : les cicatrices surélevées (hypertrophiques)

 

La chirurgie

A première vue, il peut sembler fou d’enlever une cicatrice et éventuellement de la remplacer par une nouvelle, mais les dermatologues ou les chirurgiens plasticiens peuvent enlever une cicatrice très visible et laisser derrière eux une petite cicatrice qui s’estompera avec le temps.

Un professionnel de la santé peut également soulever la cicatrice en desserrant les fibres en dessous pour aider à la rapprocher de la surface, de sorte qu’elle soit moins visible. Cette procédure est appelée subcision.

Idéal pour : les cicatrices profondes et déprimées et les cicatrices surélevées

 

En complément de toutes ces solutions, il est important d’avoir une bonne routine de nettoyage et d’hydratation de votre peau, avec des produits naturels de préférence.

Testez et choisissez celui qui va le mieux à votre peau: le beurre de karité, l’huile de coco, ou d’autres produits naturels qui permettent d’atténuer l’acné.

 

En conclusion

Les cicatrices d’acné peuvent être frustrantes, mais il existe de nombreux traitements qui peuvent les rendre moins visibles. La plupart des cicatrices sont permanentes, mais un professionnel de la santé peut vous aider à trouver le bon traitement pour réduire l’apparence de vos cicatrices.

La meilleure façon de traiter une cicatrice d’acné est de la prévenir en premier lieu.

Vous êtes moins susceptible de développer des cicatrices d’acné si laissez vos boutons tranquilles! Évitez de cueillir, d’éclater ou de presser tout bouton, pour éviter d’irriter la peau et d’endommager les tissus sous-jacents, ce qui peut entraîner des cicatrices.

Partagez cet article!

WhatsApp
Facebook
Twitter
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Belle femme noire

Pour recevoir la newsletter avec les derniers articles, conseils et sujets populaires,

ABONNE-TOI

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur ce lien.

Est une initiative bénévole qui a pour ambition de devenir le premier magazine contributif dédié à la beauté noire et à l’afroculture

Si tu aimes le concept, découvre4 façons de contribuer à son développement…