Issa Rae, de son nom complet Jo-Isaa Rae Diop, est une actrice et réalisatrice américaine née le 12 janvier 1985 à Los Angeles aux États-Unis. Elle est principalement connue pour son rôle dans Insecure, série qu’elle a créé en 2016.
Carrière
C’est par une web-série (Akward black girl) qu’Issa Rae se fait connaître en 2011
Issa Rae est également la productrice de deux autres web-séries (First et The choir). Luttant toujours contre les stéréotypes liés à la femme noire, son succès lui permet d’être remarquée par Pharell Williams qui fait appel à elle pour l’aider sur sa web-série.
Dernière apparition: 2021 – Insecure (produit par elle même et Larry Wilmore, ci-contre à gauche)
Principalement connue pour: Issa Dee dans Insecure
Elle décide ensuite de mettre en lumière d’autres artistes afro-américains en diffusant leurs productions sur son site.
C’est en 2016, avec sa série Insecure, produite par HBO et diffusée sur Primevideo, que sa carrière prend une nouvelle tournure.
Sa nouvelle notoriété lui permet d’accéder au cinéma, en jouant dans des films comme The hate U Give en 2018, Little en 2019 ou The Photograph en 2019.
Elle produit également The lovebirds, une comédie romantique diffusée sur Netflix.
Issa Rae produit également pour HBO A Black Lady Sketch Show, série humoristique qui met en scène des actrices telles que Angela Basset, Tia Mowry, Aja Naomi King, Kelly Rowland et bien d’autres.
Vie privée d’Issa Rae
Issa Rae nait à Los Angeles en 1985, d’un père sénégalais et d’une mère afro-américaine en 1985. Son père a alors un cabinet de pédiatrie à Inglewood.
Ses parents se sont rencontrés en France durant leurs études. Ce qui permet à Issa Rae de parler couramment français.
Elle passe une partie de son enfance à Dakar, au Sénégal avec ses parents et ses 4 frères et sœurs.
Sa famille s’installe ensuite à Potomac, dans le Maryland, où elle fera la majeure partie de son enfance.
Elle apprécié ses années à Potomac pour la diversité culturelle qu’elle y a rencontrés. A l’école, ses amis étaient de toutes origines. Cela lui a permis en tant que fille noire, d’apprécier sa différence, ses cheveux et d’en faire sa force.
Elle y grandit en participant à des activités rarement pratiquées par des noirs, comme la natation ou le street hockey.
Ainsi, lorsque sa famille déménage plus tard dans une banlieue chic de Los Angeles, Issa Rae a eu du mal à s’adapter dans une école à prédominance noire, considérée comme une “fausse noire” par ses camarades.
Son adolescence
Après le lycée, elle intègre Stanford, où elle commence à créer des clips et des pièces de théâtre. Elle en sortira diplômée en 2007 d’un master en culture Africaine et Afro-américaine.
Elle y rencontre Tracy Oliver, avec qui elle prend des cours à la New York school Academy.
Les deux amis décident ensuite de créer ensemble une web-série, Akward black girl qui devient virale sur Youtube en 2011.
Vie amoureuse d’Issa Rae
En couple depuis plusieurs années avec un banquier sénégalais du nom de Louis Diame, le couple s’est fiancé en 2019.
Plus tard en juillet 2021, elle crée la surprise en publiant des photos de leur mariage en France.
Pour le moment, pas sûre de vouloir des enfants, elle profite de sa vie de jeune mariée et se concentre sur ses projets tant qu’elle peut.
L’actrice a effectivement confié lors d’une interview qu’elle pensait que les enfants pouvaient la ralentir d’une certaine façon, bien qu’elle sache que ce n’est pas forcément la bonne manière de voir les choses.
Engagement
Issa Rae est très engagée dans le combat contre les stéréotypes de la communauté noire et dans une représentativité plus mixte dans les médias.
Elle est particulièrement impliquée dans la promotion de l’éducation, en particulier pour les jeunes femmes et les jeunes filles.
Elle travaille notamment avec l’organisation 826LA pour aider les jeunes à développer leurs compétences en écriture, ainsi qu’avec l’association Big Brothers Big Sisters pour soutenir les enfants défavorisés dans leur éducation.
Issa Rae est également une militante active pour l’égalité des droits et la justice sociale, notamment en ce qui concerne les communautés noires et LGBTQ+. Elle utilise sa voix pour attirer l’attention sur les problèmes de discrimination raciale et de la nécessité de lutter contre les préjugés.