Colin Kaepernick est un joueur américain de football américain de la NFL, né le 3 novembre 1987 à Milwaukee.
Carrière
Recruté le 29 avril 2011 par les San Francisco 49ers, il fait une première année très moyenne et sur le banc pour la plus grande part. Réputé notamment pour ses capacités dans la course, ses performances en tant que passeur et son jeu restent encore moyens.
Il ne deviendra finalement titulaire qu’à partir de novembre 2012, suite à une blessure du quaterback en place.
2012 marque une année révélatrice pour Colin Kaepernick qui commence à obtenir une vraie popularité grâce à ses performances.
Il gagne notamment des contrats publicitaires et le surnom de “Kap”.
En 2014, il devient l’un des joueurs les mieux payés à son poste.
En 2015, une blessure à l’épaule le mène sur le banc de touche.
Fin 2016, après une saison catastrophique, Colin Kaepernick rompt son contrat avec les 49ers. Cet évènement marque la fin de sa carrière en NFL, plus aucune équipe ne souhaitant le reprendre.
Dernière sélection: 2016 – San Francisco 49ers
Connu principalement pour: Joueur de la NFL (2011 -2016)
Vie privée de Colin Kaepernick
Colin Kaepernick nait le 3 novembre 1987 à Milwaukee. Il est rapidement confié pour adoption quelques jours après sa naissance par sa mère célibataire et âgée de 19 ans.
Il grandit d’abord dans le Wisconsin, puis en Californie, élevé par le couple Kaepernick, déjà parent de 2 enfants.
Colin y mène un scolarité exemplaire et s’illustre dans aussi bien en basket et en baseball qu’en football américain. Au lycée, il obtient de nombreuses propositions d’universités pour évoluer en tant que professionnel dans le baseball.
Toutefois, passionné de football américain, il les décline toutes pour vivre son rêve de devenir footballeur pro.
Vie amoureuse de Colin Kaepernick
En couple depuis 2015 avec Nessa Diab, le couple n’a pas encore d’enfant.
Engagement
Bien qu’il soit joueur professionnel titulaire depuis 2012, et bien connu aux Etats-Unis, sa notoriété mondiale date de 2016.
En effet, lors d’un match entre les San Francisco 49ers et les Green Bay Packers, le 1er septembre 2016, Colin Kaepernick met un genou à terre durant l’hymne national en protestation contre le racisme et les violences policières envers les afro-américains.
Instantanément, il devient le symbole de l’activisme anti-raciste pour les minorités, et un anti-patrie pour d’autres.
Notamment, Donald Trump qui appelle au boycott du joueur et le critique vivement et de manière répétée sur les réseaux.
Malgré toute la polémique, Colin Kaepernick répète son geste au fil des rencontres, bientôt rejoint par d’autres joueurs.
Durant les années suivantes, il continue à militer et salué pour son courage, reçoit des prix tels que le Muhammad Ali Legacy Award.
En 2017, alors qu’aucune équipe de la NFL ne souhaite le recruter après la fin de son contrat avec les 49ers, il dépose une plainte contre la NFL pour collusion.
Après la NFL
Après la polémique née du meurtre de George Floyd par un policier en 2020, nombreux se rappellent son geste. Il sera abondamment repris dans le monde entier. La NFL est prise à partie par l’opinion pour sa gestion du scandale de 2016.
En 2021, il co-réalise avec Ana Duvernay, une mini-série sur son adolescence et le racisme qu’il a subi tout au long de celle-ci. La série, intitulée Colin en noir et blanc est diffusée sur Netflix à partir d’octobre 2021.